Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 08:20

GBU-57A-B-Massive-Ordnance-Penetrator-source-info-aviation.jpg

29 janvier 2012 par Daniel Favre / Info-Aviation

Le Pentagone a demandé au Congrès américain des fonds supplémentaires pour améliorer la bombe anti-bunker (MOP) destinée à détruire des ouvrages souterrains iraniens.

Il s’agit de la bombe GBU-57 MOP (Massive Ordnance Penetrator), une munition de plus de 13,5 tonnes largable depuis les bombardiers stratégiques B-52 (photo) et les avions furtifs B-2. Celle-ci est beaucoup plus grosse que la bombe anti-bunker GBU-28 (2 270 kg) qui pénètre le plus profondément actuellement et qui peut-être larguée d’un F/A-18.

Maquette-d-une-GBU-57-MOP-dans-la-soute-d-un-B-52.jpg
Maquette d'une GBU-57-MOP dans la soute d'un B-52 en 2007.

« Nous cherchons à perfectionner nos munitions », a déclaré le Secrétaire à la Défense M. Panetta, soulignant que l’armée américaine recevrait bientôt une version modernisée de « bunker buster » capable de détruire les abris souterrains les plus profonds.
« Franchement, je suis persuadé que nous aurons une telle possibilité et que cela ne va pas tarder », a assuré M Panetta.

Lors des derniers tests, la GBU-57 pouvait pénétrer à une profondeur de 60 mètres dans le sol. Or, d’après les experts américains, certains sites nucléaires iraniens, dont l’usine d’enrichissement d’uranium à Fordo, seraient enfouis à une profondeur de 80 mètres et même plus. En outre, bon nombre des installations souterraines en Iran ont été équipées d’une protection supplémentaire.

« Le développement de cette arme ne constitue pas un signal pour quelque pays que ce soit. Nous jugeons nécessaire d’avoir cette arme dans nos arsenaux et nous continuerons d’investir dans sa mise au point », a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little.

 

massive-ordnance-penetrator-mop-source-nanojv.jpg

source nanojv

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories