26 nov, 2012 by Romain Mielcarek
Airbus Military vient de publier une photographie des trois premiers A400M sur la chaîne de montage. Deux sont destinés à la France et le troisième à la Turquie.
En Français, il faut désormais l’appeler l’Atlas. Pour les passionnés, le premier à sortir de la chaîne de montage sera affublé du petit nom MSN7 (au centre de la photo). Destiné à la France, il attend au moment du cliché pris il y a une semaine l’installation imminente de ses moteurs. Les deux suivants (en commençant par le plus éloigné sur la photo) sont respectivement destinés à la Turquie pour le MSN9 et encore une fois à la France pour le MSN8 et suivent une phase de tests au sol. Un quatrième avion qui sera lui aussi tricolore, vient d’attaquer la phase d’assemblage de la structure dans un autre hangar de l’usine d’Airbus Military de Séville en Espagne.
Le premier A400M devrait être livré au premier trimestre 2013 après un nouveau retard qui a vu abandonner l’idée d’une arrivée fin 2012. Ce décalage calendaire serait le résultat d’un relâchement de la pression en interne alors que l’industriel avait un temps espérer accélérer le rythme en interne. Quelques finalisations techniques, notamment sur les moteurs, imposent aussi un petit délais pour obtenir la certification civile de l’avion.
La Tribune évoquait il y a une dizaine de jours les tensions entre la Direction générale de l’armement (DGA) et l’industriel. Le ministère de la Défense serait exaspéré par ce énième retard sur la livraison, qui reporte d’autant la préparation opérationnelle. Dans le meilleur des cas, on espère avoir aujourd’hui un premier A400M Atlas opérationnel au sein de l’Armée de l’air en juin prochain. Autant de temps à tirer toujours plus sur les limites du reste de la flotte logistique et de ses pilotes.