20 novembre 2012 Info-Aviation
Les deux premiers avions de transport militaire Shaanxi Y-8 de fabrication chinoise sont arrivés au Venezuela, a déclaré le président Hugo Chavez le 15 novembre.
« Ils ont traversé l’Afrique et le Brésil pour atterrir dans sur la base aérienne Libertador de Maracay (nord) », a fait savoir le leader vénézuélien.
Caracas et Pékin ont conclu le contrat pour l’achat de huit de ces appareils au début de l’année 2011.
Le Shaanxi Y-8 est un avion cargo fabriqué par Shaaxi Aircraft Company (filiale d’AVIC) et une adaptation de l’avion Antonov An-12, fabriqué en Union soviétique. Il équipé de quatre moteurs turbopropulseurs WJ-6 et d’hélices à quatre pales JL-G13. Il peut transporter jusqu’à 96 personnels ou 20 tonnes de fret.
Selon le ministre vénézuélien des Communications et de l’Information Ernesto Villegas, les avions achetés par Caracas ne font pas partie de l’arsenal offensif et seront utilisés pour le transport de passagers et de cargaisons à l’intérieur du pays, y compris à des fins civiles.
La coopération technico-militaire entre le Venezuela et la Chine se développe de façon dynamique. L’été dernier, Caracas a annoncé un achat d’armes chinoises pour un montant total de 500 millions de dollars en vue d’équiper la marine nationale.