Kinshasa, 25/06/2012 (ACP, via mediacongo.net)
M. Alexandre Luba Ntambo, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, a été présenté, vendredi, aux officiers généraux, subalternes, sous-officiers, caporaux et soldats, au cours d’une prise d’armes qui s’est déroulée à l’esplanade de l’état-major général des FARDC (Forces armées de la RDC). A cette occasion, le général Etumba, chef d’état-major général, a présenté ses félicitations à M. Alexandre Luba Ntambo de s’être vu confié ce qu’il a qualifié de prestigieux secteur de la Défense en qualité de vice-Premier ministre, ministre de la Défense et des anciens Combattants, avant de renouveler la gratitude des FARDC, canal suprême qui a toujours porté une attention particulière et soutenue aux questions de Défense et de l’armée congolaise.
Le chef d’état-major général a mis en exergue les défis multiples en matière de défense, auxquels font face le gouvernement et les FARDC, depuis bientôt une décennie. Pour le général Etumba, l’arrivée du vice-Premier ministre, ministre de la Défense coïncide avec d’autres défis particuliers qu’il faudrait, a-t-il dit, relever à tout prix et de manière rapide avec l’appui de chaque membre des FARDC. Il s’agit notamment de la réalisation de la première phase de la réforme de l’armée. La question des mutins conduits par Bosco Ntaganda et ses acolytes a été catégorisée par le général Etumba. Il a invité, par ailleurs, les officiers généraux, supérieurs et subalternes, les sous-officiers, caporaux et troupes à obéir au vice-Premier ministre, ministre de la Défense en tout ce qu’il leur demandera, conformément aux instructions du Commandant suprême et aux règlements militaires.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, a été rassuré par le général Etumba de la loyauté des FARDC aux institutions de la République, tout en lui promettant leur collaboration qu’il a qualifiée de franche et totale pour l’accomplissement de ses lourdes charges, car sa réussite est celle de toute l’armée. Le nouveau ministre de la Défense est né à Manono, dans la province du Katanga. Ill est marié et père de cinq enfants. Il est détenteur d’un diplôme de pharmacien de l’Université de Kinshasa/UNAZA, en 1975. Au regard de son cursus, il a exercé d’importantes responsabilités dont notamment celles de directeur de cabinet, du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité, de mars 2008 à août 2012.