Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 07:55

immersion-avec-le-sous-marin-le-terrible_003.jpg

 

Le Terrible est l'un des quatre sous-marins nucléaires français

(Photo : ministère de la Défense)

 

05/06/2012 Patrick Coquidé - bfmbusiness.com

 

Pour réaliser des économies budgétaires, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé propose de réduire les dépenses liées à la dissuasion militaire. Premier couac avec les socialistes ?

 

Déjà en opposition avec les socialistes sur l'avenir du nucléaire civil, les écologistes se démarquent cette fois sur le nucléaire militaire.

 

Mardi 5 juin, sur RTL, le sénateur Jean-Vincent Placé, numéro deux d'EELV, le parti écologiste, et très proche de Cécile Duflot, la nouvelle ministre en charge du Logement, a suggéré de couper dans les crédits liés à la force de dissuasion nucléaire française pour réduire les dépenses publiques.

 

Il s'est également déclaré favorable à la mutualisation des moyens militaires, y compris nucléaires, au niveau européen.

 

Format des armées revu à la baisse

 

De quoi à priori alimenter une polémique avec les socialistes qui restent officiellement attachés à une dissuasion autonome.

 

Il n'empêche : la question du niveau des dépenses militaires est bel et bien posé en cette période de disette budgétaire. Jean-Yves Le Driant, le ministre de la Défense, a annoncé voici peu qu'il lancerait fin juin la rédaction d'un "Livre blanc" de la défense, passant en revue tous les programmes militaires, afin de préparer une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) qui devra être votée courant 2013. Cette LPM succèdera à celle votée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour la période 2009-2014. 

 

Depuis 2009 déjà, la France a entrepris de réduire son potentiel militaire. Mais le choix a été fait de s'attaquer aux effectifs et au patrimoine immobilier afin de préserver les programmes d'équipement, y compris nucléaire, et les moyens affectés aux opérations extérieures. En cinq ans, le nombre de personnels civils et militaires de la Défense doit ainsi diminuer de 54 000 unités, soit 17% des effectifs totaux. La Défense doit pouvoir à terme fonctionner avec moins de 300 000 personnes. 

 

En revanche, le montant des investissements a été maintenu. Sur la période 2009-2013, ils doivent atteindre 16 milliards d'euros par an sur 38 milliards de dépenses militaires. Ce montant était de 15 milliards par an entre 2003 et 2008 et 14 milliards sur la période 1997/2002.

 

3,4 milliards par an pour la dissuasion nucléaire

 

En 2012, 3,4 milliards d'euros vont être dépensés pour la dissuasion nucléaire, soit 26% des crédits d'équipements militaires. Cette dissuasion reste articulée autour de deux vecteurs : quatre sous-marins lanceurs d'engins, les forces aériennes stratégiques qui ont reçu leurs premiers Rafale en 2008. Les dépenses à venir concernent la livraison de nouveaux avions, de nouveaux missiles balistiques pour les sous-marins et de missiles nouvelle génération pour les avions. Mais au terme de la nouvelle LMP de 2013, il est possible que toutes ces livraisons soient davantage étalées dans le temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories