Brave, nouveau design de bâtiment logistique imaginé par DCNS
06/06/2012 MER et MARINE
Le ministère de la Défense devrait prochainement lancer une consultation dans le cadre du programme Flotte Logistique. Ce premier contrat, qui devrait être notifié d'ici la fin de l'année,
portera sur les études générales liées au développement de nouveaux bâtiments de ravitaillement et de soutien logistique destinés à la Marine nationale. Il s'agit de prévoir le remplacement du
pétrolier-ravitailleur Meuse, ainsi que des bâtiments de commandement et de ravitaillement Marne, Var et Somme, admis au service actif entre 1980 et 1990. Les nouveaux navires doivent répondre
aux évolutions des besoins opérationnels des militaires, tenir compte de la disparition des bâtiments ateliers et, puisqu'ils seront construits aux normes civiles, intégrer la règlementation
internationale sur les pétroliers, avec par exemple l'adoption d'une double coque.
Dans cette perspective, DCNS et les chantiers STX France de Saint-Nazaire s'allient pour proposer une solution à la marine française. Le design proposé est dérivé du Brave, un nouveau concept de
bâtiment logistique dévoilé par DCNS en 2010.
A l'époque, le modèle présenté portait sur un navire de 195 mètres de long et 30.000 tonnes de déplacement en charge, soit une unité nettement plus grosse que les PR et BCR actuels (157 mètres,
18.000 tpc).
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Le BCR Marne (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
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Le BCR Marne (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
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Ravitaillement de deux frégates par un BCR (© : ECPAD)
Comptant deux portiques et 15.000 m3 de soutes, Brave a été imaginé comme une plateforme très polyvalente et reconfigurable. Ainsi, sur l'arrière, une zone modulable peut servir au stockage de
matériel, abriter des ateliers de réparation ou accueillir des troupes et des véhicules. Derrière la passerelle, un espace est conçu pour l'accueil de conteneurs, avec deux grues de manutention.
Enfin, Brave peut embarquer deux hélicoptères et disposer d'infrastructures de commandement et d'installations hospitalières.
La consultation devant être lancée par le ministère de la Défense le sera, comme le veut la loi, au niveau européen. Mais DCNS, et surtout STX France, qui manque de travail pour ses bureaux
d'études, espèrent bien décrocher ce marché, qui pourra ouvrir la voie à la commande portant sur la construction des quatre unités du programme « Flot Log ». Celle-ci devrait débuter après 2015,
à moins que l'Etat ait la bonne idée d'anticiper ce projet afin de garnir le carnet de commandes des chantiers nazairiens, qui en ont bien besoin.
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Le design Brave (© : DCNS)
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Le design Brave (© : DCNS)
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Le design Brave (© : DCNS)
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Brave ravitaillant une FREMM et le Charles de Gaulle (© : DCNS)

