29 octobre 2012 Par Hassan Meddah – USINE NOUVELLE
Parmi les 370 industriels participants au salon de la sécurité maritime qui a fermé ses portes le 26 octobre, plusieurs PME sont sorties du lot grâce à leur capacité d’innovation ou leurs performances commerciales.
Subsea Tech
La PME marseillaise a été incontestablement l’une des vedettes du salon. Elle a trusté la mini-piscine du salon pour les démonstrations de son mini-drone filoguidé, le Guardian. Les atouts de ce robot sous-marins : sa maniabilité grâce à ses quatre propulseurs horizontaux et sa compacité (il tient dans une grosse valise de moins de 30 kg, console pilotage comprise). Le drone peut aller jusqu’à 150 m de profondeur accomplir des missions d’inspection des canalisations, de coques de navires et autres équipements sous la mer.
Novaltis
Présente sur le stand de la DGA (direction générale de l’armement), la PME toulousaine présentait pour la première fois sur ce salon son système de prévision et d’alerte des vagues extrêmes et scélérates. Ces vagues soudaines, capables de dépasser les trente mètres de hauteur, peuvent briser les coques des navires. Novaltis, spécialisée dans les systèmes-experts d’aide à la prédiction et la prise à la décision, s’appuie sur les données météorologiques et de hauteur de mer fournies par l’observation satellitaire et les bouées pour établir des prévisions sur une semaine sur toute la surface du globe. Le système a déjà été testé avec succès par la marine française.
Marinelec Technologies
Basée à Quimper, cette entreprise de 15 personnes a adapté la technologie des courants porteurs en ligne qui permet de véhiculer des informations à bord des navires. Son système permet de réduire de manière significative le câblage des navires, d’où un gain de poids et des coûts d’installation et d’exploitation réduits. Son directeur général Pascal Citeau a reçu le prix de l’innovation destinée aux PME lors du salon. Marinelec fournit également ses technologies à DCNS sur les frégates multimissions et les sous-marins Barracuda.
IX-Blue
PME basée à Marly-Le-Roi (78) et à Brest (29), IX-Blue a été saluée par les organisateurs du salon en recevant le prix de l’exportation. Si elle fabrique entièrement ses produits en France, elle réalise 80 % de son activité à l’étranger dans le domaine naval. Elle est présente en Europe, aux Etats-Unis, à Dubaï, en Inde…Elle conçoit des instruments de navigation, de positionnement des sous-marins, de mesures océanographiques. Elle a enregistré 64 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier.
Fiva
Ce regroupement de cinq PME dans le groupe Fiva, basé à Cherbourg, a été récompensé pour sa forte croissance par les organisateurs du salon. En deux ans, son chiffre d’affaires a doublé et devrait atteindre 21 millions d’euros cette année contre moins de 10 millions en 2010. Dans le même temps, les effectifs sont passés de 148 à 291 salariés. Le groupe est spécialisé en ingénierie et fabrication dans les domaines de l’automatisme industriel et la réalisation d’éléments chaudronnés et mécano-soudés. Elle applique son savoir faire dans les marchés de la défense navale et du nucléaire.
