Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 12:10

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/08/DF-31A.jpg

 

29 août 2011 par Édouard Maire – info-aviation.com

 

Dans son rapport annuel publié le 24 août, le Pentagone estime que la Chine accroît son arsenal nucléaire en se dotant de nouveaux missiles balistiques.

 

Selon les auteurs du document, la Chine continue de « développer ses forces nucléaires stratégiques », cherchant notamment à « garantir la viabilité de ses armes de dissuasion face aux avancées constantes » des États-Unis et de la Russie.

 

D’après le rapport, la Chine disposerait de 75 missiles nucléaires de longue portée, dont des missiles balistiques intercontinentaux DF-31 et DF-31A (photo). En outre, Pékin posséderait 120 missiles de moyenne et de courte portée.

 

« Il est probable que Pékin continuera d’investir dans ses forces nucléaires (…) pour s’assurer de ses capacités à riposter en cas d’attaque », indique le document.

 

Toujours selon le rapport américain, la Chine est en train de développer un système anti-missile pouvant cibler les porte-avions, tout en renforçant sa flotte navale.

 

Le Washington Times cite Richard Fisher, expert militaire américain de la Chine, selon lequel « il serait prématuré d’examiner une nouvelle réduction des armes stratégiques, ce que l’administration Obama envisage de faire » en raison du manque de transparence de la part de Pékin à l’égard de ses projets nucléaires.

La réaction chinoise

Le ministère chinois de la Défense a dénoncé résolument ce rapport.

 

« Le Rapport sur le développement militaire et la sécurité de la Chine en 2011 ignore totalement les faits réels et critique le pays pour ses démarches visant à moderniser son armée et à renforcer sa défense nationale », a souligné le porte-parole du ministère, Yang Yujun, ajoutant que ces démarches « constituaient une pratique courante dans d’autres pays du monde ».

 

Selon le porte-parole, le rapport exagère « la prétendue menace » de la Chine contre Taïwan* et « remet en cause sans aucun fondement la politique du pays dans la recherche spatiale et la sécurisation de ses réseaux informatiques ».

 

Persuadé que la publication des rapports sur le potentiel militaire chinois porte atteinte aux relations sino-américaines, Pékin invite le Pentagone à cesser la préparation de tels documents, a indiqué M. Yang Yujun.

 

On sait que la Chine développe un arsenal de missiles à courte et moyenne portée comme toutes les grandes puissances nucléaires de ce monde. Mais les États-Unis restent, à ce jour, le seul pays à avoir fait l’usage de la bombe atomique dans un conflit. On sait aussi que la Chine développe des missiles DF-21D « anti-porte-avions » pour contrer la marine américaine en cas de conflit sur Taiwan (qui sur le plan historique appartient à la Chine).

 

La stratégie chinoise apparait donc plus défensive que belliqueuse, d’autant que les intérêts économiques sino-américains sont étroitement liés. La France a elle-même été sévèrement critiquée lorsque le président Chirac a relancé les tests nucléaires en Polynésie en 1995 pour moderniser l’arsenal français.

 

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/08/Portee-des-missiles-chinois.jpg

Portée des missiles nucléaires chinois

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories