Source LES ECHOS
29/03/2011 par Piadal LES ECHOS
Le conflit de la Libye peut stimuler les ventes des avions en lice, comme l'Eurofighter européen, l’avion ayant prouvé qu’il a les aptitudes requises au combat est maintenant dans la situation de le démontrer dans la réalité, mais c’est aussi le lot des autres appareils qui n’ont jamais connu le feu.
Les combats en Libye peuvent stimuler les ventes de l’avion de combat Eurofighter Typhoon ($106M) son utilisation dans une zone d'exclusion aérienne contre Mouammar Kadhafi donnerait au jet une chance de prouver ses lettres de noblesse dans la bataille. Le Typhoon (vitesse jusqu’à 1500-mile-heure), construit par EADS (BAE Systems Plc, Finmeccanica SpA et European Aeronautic, Defence & Space Co.), a effectué sa première mission avec la Force de l'air britannique le 21 mars, et 10 avions sont actuellement stationnés en Italie. Marco Valerio Bonelli porte-parole pour l'Eurofighter a déclaré "Il n'est jamais mauvais d'avoir le cachet "a été employé au combat"". Francis Tusa, rédacteur d’article d’analyses dans le domaine de la Défense, basé à Londres, a déclaré "ça ne peut vous faire que du bien."
L’Eurofighter est en concurrence avec d’autres avions de combat, y compris le Rafale de Dassault Aviation SA qui patrouille également au-dessus de la Libye et qui accomplit des missions en Afghanistan depuis 2002 ; et le Saab Gripen AB en attente de tests au combat, ce dernier jet construit en Suède et dont gouvernement a déclaré ce mercredi 23 mars qu'il pourrait se joindre au conflit. Les trois avions sont parmi les modèles concurrents pour une commande 126-avions des forces aériennes de l'Inde, la plus grosse opération militaire en jeu, en concurrence avec le Boeing F/A-18E/F Super Hornet, le Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon et le MiG-35. Les autres concours pour lesquels les constructeurs européens ont répondu aux appels d'offres sont le Brésil, le Japon, Oman, Qatar et la Suisse.
L'environnement de combat : un test décisif pour l'Eurofighter Typhoon
Plus 260 Typhoons ont été jusqu'à présent mis en service dans la RAF et les forces de l'air dans les pays partenaires en Allemagne, en Italie et en Espagne, ainsi qu'avec l'Autriche et l'Arabie saoudite qui sont, à ce jour, les seuls clients à l'exportation. Travailler avec les forces de la coalition dans un environnement de combat est un test décisif pour l'avion, Marco Valerio Bonelli porte-parole pour l'Eurofighter a déclaré « L'interopérabilité est très important pour les avions de combat, parce qu'ils transfèrent des données entre eux, spécialement dans une telle opération", ajoutant « que les Typhoons employés en Libye ont également accédé aux données des systèmes aéroportés d'alerte et des contrôles d’avions et de drones souvent à des centaines de miles de là (...) Le déploiement en Libye a également démontré le modèle de réponse très rapide et de très faible encombrement, avec seulement 100 techniciens d'accompagnement de l'avion ».
Le ministère britannique de la Défense a déclaré que toutefois les avions de combat sont limités à un rôle de supériorité aérienne, ce qui signifie qu'ils vont cibler les avions ennemis en l'air, plutôt que les attaques des cibles sur le terrain pour lesquels les avions de la RAF n'auront pas la capacité jusqu'en 2018. Le bombardement air-sol a été attribué aux avions Panavia-Tornado, conçus dans les années 1970.
Des préoccupations budgétaires peuvent concerner plus d'un conflit, en particulier celui où les capacités du Typhoon sont limitées ; pour stimuler les acheteurs potentiels, Richard Aboulafia, vice-président au sein du groupe Teal, Fairfax, société de conseil basée en Virginie, a déclaré. "Je ne peux pas penser à un seul système d'arme dans l'histoire auquel il n’a pas été donné une forme d’impulsion sur le marché par un conflit particulier. L'échec de la Grande-Bretagne à s'engager à ce jour pour une troisième tranche de commandes de l'Eurofighter et pour l’amélioration du radar, diminuera l'intérêt des autres pays pour l’avion. Ils ont besoin de fournir la feuille de route budgétaire à long terme qui garantira que l'avion est appelé à devenir un système d'armes ». Douglas Barrie, analyste de l'aérospatiale militaire à l'Institut international d'études stratégiques de Londres a déclaré « Il n'ya pas encore eu de rapports de rencontre entre le Typhoon et des avions libyens ».
Eurofighter avait déclaré le 8 mars, que BAE-Londres, le leader européen dans le domaine de la défense, avait communiqué « qu’un Paveway IV, bombe guidée au laser de la Cie Raytheon, avait été testée d’un avion Eurofighter Typhoon ». Une arme qui, selon Francis Tusa, rédacteur dans le domaine de la Défense, pourrait en théorie être déployée en Libye. «- Multi-fonctionnelle- en termes de stimulation des exportations c’est ce que vous voulez que le Typhoon fasse... Après avoir dépensé l'argent il n'ya aucune raison qu'il [Typhoon] ne puisse pas."
Le Rafale n'a pas remporté de contrat à l'exportation, « ils sont désespérés de le vendre. »
La portée opérationnelle Eurofighter en Libye est plus étroite que celle du Rafale de Dassault, qui a effectué des patrouilles de combat au-dessus de l’Afghanistan dès 2002 et a joué un rôle d'attaques au sol cinq ans plus tard. L’avion multi-rôle a entrepris une série de missions depuis la base aérienne libyenne Saint-Dizier en France et depuis le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée. "Il a été utilisé pour des missions air-air, et air-sol pour frapper des cibles, de reconnaissance et même un camion-citerne", a déclaré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole des forces armées françaises de la coalition. "Il est totalement multifonctionnel. Vous pouvez préparer l’avion et choisir la mission alors que vous êtes en avion."
La France propose le Rafale à l'exportation depuis 2000, mais n'a pas remporté un seul contrat dans les concours auxquels elle a participé, en Corée du Sud, à Singapour et au Maroc. La Libye était également ressortie en tant que client potentiel après la visite de Kadhafi en France en 2007.
Rafale français, Gripen suédois, Tusa, analyste de la défense depuis 15 ans a déclaré « J'ai été un peu stupéfait sur l’utilisation du profil en arrière plan du Rafale en Libye. Ils (Dassault) sont désespérés de le vendre. » Le Pentagone avait déclaré ce mois-ci avant l’imposition de la zone d'exclusion aérienne : « Bien que la force aérienne de la Libye comprenne plus de 100 jets Mig russes, une grande partie est obsolète ou inutilisable ».
Egalement intégrés dans les opérations de la coalition en Libye (opérations militaires sous le nom de code d’Harmattan), Il y a deux Dassault Mirage sur une flotte initiale de 12. Le Gripen, dont le premier vol a eu lieu en 1988, deux ans après le Rafale et six ans avant le typhon, et qui a accumulé 150.000 heures de vol et est déjà un combattant prouvé, en dépit de n'avoir jamais été opératif dans une mission de combat ; sur ce dernier point, Lasse Jansson, le porte-parole pour le Gripen, a déclaré. « Ce n'est pas quelque chose qu'on nous demande lorsque nous sommes dans les phases de commercialisation de l'avion. La plupart des clients potentiels savent que le Gripen a démontré ces choses. »
Bien que l’avion ait été exporté vers l'Afrique du Sud et la Thaïlande, les travaux sur le Gripen doivent arriver à leur fin en 2012 et une mise à niveau de l’avion ne devrait pas être faite pour la force aérienne de la Suède au moins jusqu'en 2017.
Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a déclaré le 23 mars que « la rentrée de la Suède dans le conflit libyenne est subordonnée à une meilleure clarification de la chaîne de commandement ».
Les avions de combat américains opérant en Libye, incluent notamment les avions de combat de Boeing, les F-16 et les F-15E Strike Eagle, dont l'un s'est écrasé le 21 mars selon ce que le Pentagone a déclaré être «un mauvais fonctionnement du matériel."
