23.08.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
La fin très prochaine des opérations aériennes en Libye va-t-elle permettre aux forces armées britanniques de souffler un peu et de remettre à niveau leur chaîne logistique qui se trouve, selon un rapport parlementaire, « à un niveau critique », proche de l'asphyxie ?
Le rapport publié le 19 août (cliquer ici pour le consulter) prévient qu'en cas de surchauffe extrême, les forces armées devraient faire face, dans les 30 jours suivants, à des pénuries.
Le Defence Logistics Board du MoD avait déjà reconnu la gravité de la situation et reconnu que le système de gestion des stocks était inadéquat en dépit des 75 millions de livres dépensés pour le mettre à niveau en attendant 2014 et le lancement du projet du Future Logistics Information Services (d'un coût de 800 millions de £). Mais ce projet (avec Boeing, dans le cadre d'un partenariat de 11 ans) est lui aussi en péril puisque sa réalisation pourrait être ralentie par les coupes budgétaires qui affectent le MoD.
Quelques données tirées du rapport :
- coûts prévu des opérations en Libye (six mois): 260 millions de livres (soit 298 millions d'euros).
- coûts du transport de matériel et approvisionnements divers pour 2010-2011: 347 millions £ (soit 398 millions €)
- 130 300 livraisons effectuées en 2010 au profit des troupes en Afghanistan dont 31% par air et 69% par la route via le Pakistan.
- 2/3 des livraisons par air en retard (pour 10%, plus d'un mois de retard). Ces retards sont dûs aux fournisseurs qui dans 40% des cas mettent un mois de plus à fournir les matériels
commandés.
- par la route, le MoD tablait sur des délais de 77 à 87 jours; or, c'est 120 jours qu'il faut entre la commande et l'arrivée en unité. La faute à des contentieux industriels et à des problèmes
de sécurité.
- pour l'armée de l'air, ces retards ont obligé à cannibaliser des appareils (le cas de 3 Typhoon a été relevé en mars 2011)
- le MoD jure qu'il va faire mieux et assure, c'est moi qui souligne, qu'il fait déjà "100 mieux qu'en Irak"!