Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 19:20

operation-serval-4

 

06/02/201318:59 Par LEXPRESS.fr (AFP)

 

L'ambassadeur français aux Nations unies, Gérard Araud, a demandé ce mercredi au Conseil de sécurité de préparer l'envoi de Casques bleus ainsi que d'accélérer le déploiement d'observateurs des droits de l'homme.

 

Paris veut déjà préparer le passage de relais au Mali. La France a demandé officiellement, ce mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies, de réfléchir à l'envoi d'une force de maintien de la paix au Mali et d'observateurs.

 

C'est l'ambassadeur de la France à l'ONU, Gérard Araud, qui a formulé la demande. Il a toutefois rapporté, à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité au sujet de la crise dans le pays, qu'il faudrait "plusieurs semaines" avant de pouvoir évaluer si les militaires français, en intervention au Mali, sont en mesure de passer la main à une force de maintien de la paix.

 

"La France a évoqué la perspective de la création d'une opération de maintien de la paix sous casque bleu" au Mali, a-t-il déclaré aux journalistes. Cette force soutiendrait "la stabilisation du pays" après la fin de l'offensive française et elle "aidera les Maliens à refonder le pays".

 

Bamako réticent à l'arrivée de Casques bleus

 

Mais un tel déploiement de Casques bleus devra avoir l'aval des autorités maliennes, jusqu'ici peu enthousiastes. "Il est normal qu'il y ait des questions et des objections à Bamako, nous devons avoir un dialogue avec les autorités maliennes", a précisé Gérard Araud.

 

La France a par ailleurs demandé d'accélérer le déploiement d'observateurs des droits de l'homme au Mali, selon l'ambassadeur, dans les zones reprises aux islamistes, accusés -tout comme les forces gouvernementales maliennes- d'avoir commis des exactions dans le nord du pays.

 

Mardi, Laurent Fabius a évoqué le désengagement des forces françaises. "Je pense qu'à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer", a indiqué le chef de la diplomatie française. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories