Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 20:07

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/media/01/01/2785556491.JPG

 

16/01/2013 Par Olivier Berger, grand reporter à La Voix du Nord. - Défense globale

 

Sans compter les éléments de soutien en piste à N'Djamena (chasse), à Niamey (Atlantique-2, drones Harfang ?), à Ouagadougou (COS), la France a ce mercredi huit cents soldats sur le sol malien (1 500 au total). L'opération Serval dépasse aujourd'hui les moyens français encore déployés en Afghanistan.

 

Et selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ce nombre pourrait monter jusqu'à 2 500 hommes. Rapide tour d'horizon des moyens déployés au Mali (ici un ERC 90 Sagaie du 1er RHP, régiment de hussards parachutistes de Tarbes, photo AFP)...

 

Armée de terre

 

Réunis à Bamako, la capitale du Mali, avant de prendre la route du nord, on évalue à plus de cinq cents la force française déployée au sol. Les marsouins du 21e RIMA de Fréjus (infanterie de marine) étaient prépositionnés au Tchad sous couvert du dispositif Epervier, ainsi que les légionnaires du 1er REC d'Orange (cavalerie) avec des blindés légers AMX 10 RC.

 

Anticipant de quelques jours leur alerte Guépard (troupes projetables en 72 heures), le 2e RIMA de Champagné (du camp d'Auvours à côté du Mans) a dépêché une compagnie (150 hommes) en urgence qui perçoit en ce moment ses véhicules et son matériel en provenance de France.

 

Une trentaine de blindés du 1er RHP de Tarbes (hussards parachutistes) a quitté la Côte d'Ivoire et la force Licorne pour rejoindre par la route le Mali et l'opération Serval. Ils s'élancent vers le nord. En même temps que d'autres " Ivoiriens ", des éléments du 3e RPIMA de Carcassonne et du 17e RGP de Montauban (génie parachutiste).

 

Armée de l'air

 

Le dispositif aérien est basé à N'Djamena (Tchad), Niamey (Niger) et désormais, Bamako. On compte quatre Rafale (BA 113 de Saint-Dizier), six Mirage 2000-D, cinq avions ravitailleurs Boeing C135 FR et deux Mirage F1-CR de reconnaissance tactique (escadron 2/33 Savoie de la BA 113 de Mont-de-Marsan, les derniers à utiliser cet avion).

 

Six Rafale sont mobilisables depuis Abou Dhabi, si nécessaire. Les munitions transitent par la base 702 d’Avord dans le Cher, comme lors de l'opération Harmattan en Libye.

 

Forces spéciales et renseignement

 

En raison de leur connaissance du terrain , de leur présence massive dans la région depuis plus de deux ans pour la mission Sabre (libération des otages du Sahel) et de l'urgence de la réponse au Mali, les hommes du 1er RPIMA de Bayonne (parachutistes d'infanterie de marine), du 13e RDP de Souge (dragons parachutistes) et du 4e RHFS de Pau (hélicoptères des forces spéciales, d'où était issu le lieutenant Damien Boiteux, mort au combat vendredi), les forces spéciales sont au première ligne en liaison avec le COS (Commandement des opérations spéciales), son poste de commandement à Ouagadougou (Burkina-Faso) et au siège à Villacoublay.

 

On peut ajouter pour faire bonne mesure des commandos de l'air du CPA 10, présents au sol pour le ciblage, c'est-à-dire le guidage des avions pour les bombardements.

 

Outre le 13e RDP, spécialisé dans le renseignement au sol, on peut penser que le couple de satellites Pléiades et les Hélios 2A et 2B observent le Mali depuis longtemps et donnent d'excellents renseignements sur un terrain favorable, tout comme les avions Atlantique 2 et des drones Predator, armés par les Etats-Unis, en attendant nos deux drones MALE Harfang de l'escadron 1/33 Belfort de la BA 112 de Reims...

 

Le nombre total de forces spéciales et l'étendue du dispositif de renseignement ne sont bien sûr pas connus officiellement. Mais il se dit que l'opération Sabre, dédiée au Sahel, serait la plus conséquente de l'histoire du COS. Et qu'elle avait été renforcée ces dernières semaines...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories