source novayagazeta.ru
PARIS, 18 octobre - RIA Novosti
Une cellule de crise a été mise en place pour localiser et délivrer 7 marins, dont 6 ressortissants russes, enlevés au Nigeria lors d'une attaque pirate d'un remorqueur appartenant à Bourbon, entreprise française de services pétroliers en mer, a annoncé jeudi une porte-parole de la société.
"Il n'y a aucun problème avec le bateau qui se trouve à présent dans le port nigérian d'Onne. Quant aux marins kidnappés, la cellule de crise agit en étroite coopération avec le Nigeria, la Russie et l'Estonie afin de les libérer dans les plus brefs délais et en totale sécurité", a-t-elle déclaré à RIA Novosti.
Plus tôt dans la journée, l'agence Chine nouvelle a fait savoir, se référant au porte-parole de la marine nigériane Kabiru Aliyu, qu'une opération de libération des otages était en cours de préparation.
Sept membres d'équipage d'un navire pétrolier, six Russes et un Estonien, ont été kidnappés lundi 15 octobre, par des ravisseurs au large du Nigeria. Après avoir été arraisonné, le Bourbon Liberty 249 a poursuivi sa route avec ses neuf autres membres d'équipage, tous sains et saufs, jusqu'au port nigérian d'Onne.
L'enlèvement s'est produit à 40 miles nautiques de Brass, le long de la côte sud du Nigeria, zone pétrolifère située dans le sud du pays, où opère le groupe d'insurgés armés Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND). Ses commandos attaquent les sites pétroliers et enlèvent des étrangers y travaillant pour obtenir une rançon.
Par ailleurs, au large du Nigeria et du Cameroun voisin, des pirates se livrent à du pillage de bateaux ainsi qu'à des rapts.