Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 17:45

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/les-forces-prepositionnees/nouvelle-caledonie/121210-fanc-quad/fanc-quad/2116023-1-fre-FR/fanc-quad.jpg

 

20/12/2012 Sources : EMA

 

Du 3 au 6 décembre 2012, le général Jean-François Parlanti, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a participé à la réunion annuelle du Quadrilateral Defence Co-Operation Forum(QUAD) de niveau principals (officiers généraux) qui se tenait à Honolulu, à Hawaï.

 

Le général Parlanti, accompagné d’une délégation de l’état-major interarmées (EMIA) des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et d’un officier des Forces armées en Polynésie française (FAPF), représentait à cette occasion le chef d’état-major des armées (CEMA). Lors de cette session, il a été décidé avec les partenaires américain, australien et néo-zélandais de consolider de manière pérenne l’action du QUAD dans sa stratégie de lutte contre les principales menaces dans la zone Pacifique : la pêche et les trafics illicites. La réunion annuelle des « principals »  est traditionnellement suivie par une session organisée en différents ateliers opérationnels qui se tiendra en mars 2013 à Honiara, aux îles Salomon. L’objectif de ces ateliers est de mettre en pratique la stratégie et les orientations déterminées par les officiers généraux.

 

Créé en 1992, le Quadrilateral Defence Co-operation Forumest une structure qui réunit régulièrement l’Australie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et, depuis 2002, la France. Il traite des questions de sécurité dans le Pacifique et de l’organisation des zones économiques exclusives (ZEE), en liaison avec le Forum Fishery Agencies (FFA). Le QUAD est un dispositif essentiel pour accompagner les Etats insulaires du Pacifique vers une plus grande autonomie en matière de défense, notamment en ce qui concerne la surveillance de leurs ZEE. Pour la France, la participation à ces instances régionales est l’occasion de conforter sa position de contributeur de premier plan au maintien de la sécurité en zone Pacifique et de se positionner comme un partenaire important de la coopération régionale.

 

Sur le « théâtre Pacifique », les FAPF et des FANC ont pour principales missions d’affirmer la souveraineté de France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) avec les moyens de projection associés. Les FAPF quant à elles constituent un dispositif interarmées à dominante maritime.

 

La prochaine réunion du QUAD de niveau principals se teindra en décembre 2013, à Canberra, en Australie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories