Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 07:35

VerticalLaunchSystem - informationdissemination.net

 

14 février 2013 Romandie.com (AFP)

 

WASHINGTON - Barack Obama a réaffirmé mercredi l'engagement des Etats-Unis à protéger le Japon, y compris grâce au parapluie nucléaire américain, après l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord mardi, au cours d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre japonais.

 

M. Obama et Shinzo Abe, attendu à Washington d'ici la fin du mois, ont évoqué l'essai nucléaire nord-coréen et la réponse appropriée qu'ils pourraient apporter à cette violation provocante de ses obligations internationales par la Corée du Nord, indique un communiqué de la Maison Blanche.

 

M. Obama a réaffirmé que les Etats-Unis restaient inébranlables dans leur volonté de protéger le Japon, y compris grâce la dissuasion offerte par le parapluie nucléaire américain, ajoute le communiqué.

 

MM. Obama et Abe ont aussi promis de travailler étroitement pour trouver une réponse adéquate au Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Selon un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères, Shinzo Abe s'est également entretenu mercredi avec le président de la Corée du Sud, Lee Myung-bak.

 

Le Japon et la Corée du Sud sont deux des voisins les plus proches de la Corée du Nord, et les plus menacés par les velléités éventuelles du régime de Pyongyang.

 

Lors de son discours sur l'état de l'Union mardi soir, le président Barack Obama a promis une action ferme face aux provocations de la Corée du Nord, qui avait mené quelques heures plus tôt son troisième essai nucléaire.

 

Cet essai était d'une puissance bien supérieure aux deux précédents de 2006 et 2009, et a provoqué un concert de condamnations et une vigoureuse réaction des Nations unies.

 

Réuni en urgence, le Conseil de sécurité de l'ONU --dont la présidence tournante est assurée par la Corée du Sud en février-- a fermement condamné ce nouvel essai nucléaire et annoncé qu'il allait s'efforcer de prendre les mesures appropriées par le biais d'une nouvelle résolution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories