Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 07:25

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/sitta/actualites/laad-2013/2130068-1-fre-FR/laad-2013.jpg

 

9 avril 2013 1001actus.com (AFP)

 

La neuvième édition du Salon de la Défense et de la Sécurité (LAAD), la plus grande foire d’armements d’Amérique latine, s’est ouverte mardi à Rio de Janeiro avec un nombre record d’exposants et de délégations étrangères.

 

« Il est très important d’organiser ce salon à Rio de Janeiro où sont faits d’importants investissements dans le domaine technologique », a déclaré le ministre brésilien de la Défense Celso Amorim, dans son discours d’ouverture.

 

Rio de Janeiro va être le théâtre de plusieurs événements comme la Coupe des confédérations et les Journées mondiales de la jeunesse catholiques (JMJ) avec le pape cette année, le Mondial de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016.

 

Le premier de ces salons biannuels en 1997 avait reçu 30 exposants, six délégations internationales et 5.000 visiteurs.

 

Pour ce LAAD 2013, quelque 680 exposants sont présents, plus de 120 délégations étrangères de 55 pays et 30.000 visiteurs sont attendus du 9 au 12 avril (contre 26.000 en 2011), selon les organisateurs.

 

M. Amorim a affirmé que le Brésil donnait « son plus grand soutien à son industrie de Défense ». Il a rappelé que plusieurs projets sont en cours avec la Marine – un sous marin à propulsion nucléaire -, l’armée de terre et l’armée de l’air, comme le développement du nouvel avion de transport militaire Embraer KC-90 avec plusieurs pays de la région.

 

Le ministre a fait allusion également au projet FX2 de modernisation des avions de chasse. « Nous avons pleine conscience qu’il faut le réaliser », s’est-il limité à dire.

 

L’appel d’offres portant sur l’achat de 36 avions de chasse par l’armée de l’air brésilienne a été repoussé à plusieurs reprises en raison de coupes budgétaires.

 

L’avion de chasse Rafale du français Dassault est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l’américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab pour emporter ce contrat de plus de cinq milliards de dollars.

 

Après avoir rappelé que le Brésil est un pays « pacifique » et que la région « vit en paix », il a défendu le salon, estimant que « le monde est imparfait et que les conflits persistent ».

 

Selon lui, le Brésil se doit de protéger ses immenses richesses naturelles comme l’eau et les aliments « qui pourraient devenir plus importants que le pétrole ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories