17/12/2012 Economie et technologie
Conformément aux engagements pris par le ministre de la Défense lors du lancement du "Pacte Défense PME" le 27 novembre dernier, une première convention bilatérale a été signée ce mercredi 12 décembre par Jean-Yves Le Drian et Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et au marketing d’EADS. Le ministre s'est également rendu cette semaine dans une de ces PME soutenues par le ministère de la défense.
"Cette signature marque le soutien concret que nous souhaitons apporter ensemble au développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) au service de la défense de notre pays et plus largement de l’innovation, de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi". C'est ce qu'a déclaré Jean-Yves Le Drian, ce mercredi 12 décembre, lors de la signature de la première convention bilatérale avec le directeur général délégué à la stratégie et au marketing d’ EADS, Marwan Lahoud.
Cette signature s'inscrit dans la lignée du "Pacte Défense PME", une série de mesures annoncées le 27 novembre dernier au Centre des nouvelles industries et technologies de la Défense (CNIT). Ce dispositif a été lancé afin de faciliter l'intégration des innovations des PME dans les programmes d'armement des maîtres d'oeuvre et notamment de donner à ces entreprises un accès privilégié aux marchés d'exportation.
DE NOUVELLES SIGNATURES DE CONVENTIONS EN PERSPECTIVE
Le ministre de la défense a indiqué que le travail se poursuivait avec d'autres maîtres d'oeuvre sur de nouvelles conventions. Le constructeur naval DCNS et les équipementiers Safran et Thales"ont déjà fait savoir qu'ils étaient tout à fait prêts à conclure" a t-il précisé, "les entreprises signataires de ces conventions recevront un label et leurs pratiques seront vérifiées annuellement". Marwan Lahoud, lui, a souligné l'importance des PME pour EADS, des entreprises qui représentent "plus de 60% de la valeur ajoutée" de la production du groupe.
ET LA VISITE D'UNE PME DEFENSE INNOVANTE
Toujours dans le cadre du "Pacte Défense PME", Jean-Yves Le Drian s'est rendu ce vendredi 14 Décembre à Cergy Pontoise au siège de la société Rellumix, une PME française spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation des filtres, des séparateurs et des systèmes de distribution des fluides et de traitement des eaux. Il s'est entretenu à cette occasion avec Thierry Voiriot, PDG de Rellumix et également président du comité aéro-PME du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).
Ce comité est chargé de valoriser les performances des PME de ce domaine de pointe, dans lequel beaucoup réalisent des percées significatives. Ces entreprises sont en effet très présentes sur le marché international au travers de grands programmes aéronautiques multinationaux.
CE QUE PREVOIT LA CONVENTION MINISTERE DE LA DEFENSE-EADS
AMELIORER L'ACCES DES PME AUS MARCHES DE DEFENSE EADS s’engage à mieux informer les PME sur ses orientations et besoins, en particulier en matière de R&T
FAVORISER LES RELATIONS EQUITABLES ET PARTENARIALES entre PME et donneur d’ordre (propriété intellectuelle, pénalités de retard, etc.)
DEVELOPPER ET PERENNISER LA BASE INDUSTRIELLE ET TECHNOLOGIQUE DE DEFENSE en s’appuyant sur les PME : EADS s’engage par exemple à rechercher la pérennisation de ses relations sur toutes les phases d’un projet (étude amont, développement, maintien en condition opérationnelle, retrait du service)
CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DES PME EADS fera bénéficier ses PME sous-traitantes et fournisseurs sur les marchés nationaux de sa force commerciale à l’international
SUIVRE L'EXECUTION DE LA CONVENTION un état des lieux annuel vers l’État sera réalisé, et un correspondant PME sera désigné au sein d’EADS. |