Parcours de tirs interarmes pour la 3e BM -
Crédit : CCH Thenevin / SIRPA Terre
04/07/2012 Armée de Terre
Dans le cadre de l’alerte Guépard, la 3e brigade mécanisée (3e BM) a réalisé un parcours de tir interarmes à Canjuers le 14 juin 2012
Afin de se préparer à l’alerte Guépard du 28 septembre, date à partir de laquelle la 3e BM se doit d’être prête à partir partout où l’urgence le demandera, la brigade s’est entrainée au camp de Canjuers, sur un parcours de tirs interarmes.
Ce parcours terminait une séquence d’entraînement de 10 jours en Haute-Loire, lors de laquelle l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) a effectué 6 tirs MILAN et 8 tirs HOT, et parcouru plus de 2000 km en véhicules blindé léger (VBL). Le 92e régiment d’infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand s’est lui entraîné dans la vallée de Lagnes sur un parcours de tirs réels en interarmes. À bord de véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI), et aux côtés du 501e régiment de chars de combat (501eRCC), le 92e RI a alterné les entraînements en phase d’attaque et de défense.
La 3e BM a ainsi contribué à l’expérimentation d’un parcours interarmes. Ce test est directement pris en compte dans la construction des futurs parcours de tirs interarmes Opéra et Symphonie prévus pour 2014 et 2015. Ces parcours, dans le camp de Canjuers, serviront à mettre au point une meilleure coordination entre tous les types d’armes disponibles.

