Paris, le 14 avril 2011 Safran press release
Le Conseil d’administration de SME, réuni le 5 avril 2011, a nommé Philippe Schleicher Président-directeur général de SME, filiale du groupe Safran, et Hervé Austruy, Directeur général délégué.
L’acquisition par Safran de la société SME, ex-SNPE Matériaux Energétiques, a été finalisée le 5 avril 2011.
Philippe Schleicher, 56 ans, est diplômé de HEC, de Sciences Politiques Paris et licencié en sciences économiques de l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a débuté sa carrière en 1980 chez Messier-Bugatti comme responsable de l’activité freinage aéronautique. Il en devient Directeur général en 1987. En 1994, il devient Président de Nobelsport (groupe SNPE), fabricant de poudre et de munitions de chasse. Entre 2000 et 2004, il reprend, avec le soutien de fonds d’investissements, des sociétés spécialisées dans la conception et l’installation de lignes de fabrication automatiques pour l’industrie agro-alimentaire. Il rejoint Safran en 2004 en tant qu’Administrateur délégué de Techspace Aero, filiale belge du Groupe, spécialiste des modules, équipements et bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Depuis fin octobre 2010, il avait pris pour le compte de Safran le pilotage du projet de rapprochement des activités de propulsion solide de Safran et SNPE.
Hervé Austruy, 61 ans, est diplômé d’un doctorat d’Ingénieur Chimiste de l’Université de Chimie Toulouse. Il est également diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises et d’un Master management de HEC. Il a débuté sa carrière en 1975 chez SNPE comme ingénieur Matériaux. Après différentes fonctions techniques, il est nommé en 1998, Directeur Recherche et Technologie au centre de recherches du Bouchet (CRB). En 2001, il devient Directeur général de CELERG (devenue ROXEL) filiale en charge de la Propulsion tactique. En 2003, il est nommé Directeur Administratif et Commercial du G2P (GIE Snecma Propulsion Solide / SNPE Matériaux Energétiques). Il rejoint SNPE Matériaux Energétiques en 2005, au poste de Directeur de la Business Unit Propulsion et est nommé Directeur général délégué de la société en 2007. Il entre au Comité exécutif du Groupe SNPE en 2008.
