Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 11:30

http://www.alcatel-lucent.com/wps/PA_1_A_1OB/images/fr/Photos/Portrait_Photos/ca-ph_camus-70x90.jpg

photo Alcatel-Lucent

 

06.04.11 par Philippe Camus, président d'Alcatel-Lucent / LEMONDE.FR

 

C'est presque à une sorte de petite révolution copernicienne que l'on assiste ! Longtemps, les recherches menées dans le cadre des équipements de la défense ont ensuite débouché sur des applications dans le domaine civil. Le plus flagrant exemple est sans doute celui d'Internet : on sait que cette fameuse "toile" qui a depuis envahi la planète et métamorphosé la communication entre les hommes fut, à l'origine, développée au titre d'application militaire.

 

Aujourd'hui, les rôles ont été échangés : on observe de plus en plus que c'est la défense qui s'appuie sur des recherches civiles et non plus l'inverse. Le domaine le plus spectaculaire en la matière est certes celui des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Parmi bien d'autres, on en trouvera une illustration dans le contrat qu'Alcatel-Lucent a signé avec la défense italienne pour un réseau optique reliant deux cent bases militaires. Ou récemment pour l'exploitation du système de communication de l'ensemble des organisations de sécurité allemandes (police, pompiers, services de secours, douanes et même services de renseignement).

 

Cette petite révolution s'explique par la conjonction de deux phénomènes.

 

Premier phénomène, la défense se trouve confrontée à une équation particulièrement complexe. D'une part, il lui faut sans cesse adapter et équiper les forces armées pour les nouvelles missions qui leur sont attribuées et les nouveaux défis auxquels elles doivent répondre, du maintien de la paix à la cyber-défense et passant par la lutte contre le terrorisme. D'autre part, les budgets sont très contraints et les investissements de recherche ne peuvent plus être dispersés. Au total, les autorités de défense sont ainsi conduites à procéder à des arbitrages et l'on comprend qu'elles préfèrent se concentrer sur leur "cœur de métier", les segments traditionnels que sont les systèmes d'armement et de sécurité qui doivent se perfectionner sans cesse pour affronter des menaces toujours nouvelles.

 

Second phénomène, dans un secteur comme celui des TIC, l'industrie civile est dans l'obligation absolue de progresser à grande allure. La croissance du marché et ses demandes permanentes d'amélioration des réseaux pour les rendre plus efficaces, plus sûrs et moins chers sont d'une ampleur exceptionnelle. Ce marché étant d'une taille planétaire sans commune mesure avec celui de la défense, le civil peut consacrer à la conception de nouvelles technologies des moyens eux-mêmes sans commune mesure. C'est ainsi que les téléphones mobiles de la quatrième génération (4G) actuellement en cours de déploiement aux Etats-Unis, ont un potentiel d'applications considérables dans les domaines de la défense et de la sécurité. L'architecture IP (protocole Internet) qui est à la base de ces nouveaux réseaux a donné lieu à des développements tels qu'ils permettent aujourd'hui de disposer de réseaux assez robustes et sécurisés pour constituer la fondation de solutions opérationnelles pour les communications stratégiques nationales.

 

L'industrie civile des TIC comme l'industrie de la défense sont ainsi confrontées à la même contrainte d'innover sans cesse, la première bénéficiant des moyens offerts par l'ampleur de la demande, la seconde devant se concentrer sur son cœur de métier. On comprend dès lors qu'un dispositif "gagnant-gagnant" s'impose naturellement, la défense et la sécurité pouvant s'appuyer sur des industriels TIC de confiance et recourir à des technologies civiles de communication pour développer des solutions innovantes et à des prix très concurrentiels, ce qui leur permet de se consacrer au développement d'applications strictement militaires. Il serait bien coupable aux uns et aux autres de laisser passer une telle opportunité !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories