Peter MacKay – photo Reuters
24/10/2011 Dominique La Haye / Agence QMI
OTTAWA – Bombardé de questions à la Chambre des communes par l’opposition, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, est resté vague quant à de potentielles fermetures de bases militaires et vente de terrains appartenant à l’armée.
Le gouvernement Harper a entamé un exercice de compression budgétaire évalué à 4 milliards $ par année dans tous les ministères pour éliminer le déficit en 2014. Le Nouveau Parti démocratique a indiqué craindre l’impact que pourraient avoir ces compressions sur les familles de militaires notamment au Québec sur les bases militaires de Valcartier et de Bagotville.
Le député néo-démocrate de Chicoutimi-Le Fjord, Dany Morin, a souligné que 1700 employés et leurs familles comptaient sur la base militaire de Bagotville.
La députée néo-démocrate de Portneuf-Jacques-Cartier, Élaine Michaud, a ajouté que dans les circonstances les 7000 employés de Valcartier se questionnaient aussi sur « l’avenir de leur réserve ».
« Les familles s’inquiètent de leur avenir, a dit M. Morin durant la période de questions. Ce gouvernement va-t-il leur dire exactement à quoi elles doivent s’attendre avec ces compressions budgétaires? »
Sans confirmer ou infirmer de potentielles fermetures de bases militaires au pays, le ministre de la Défense nationale a voulu se faire rassurant, vantant les investissements faits par son gouvernement dans le domaine militaire.
« Les membres des Forces canadiennes peuvent s’attendre à voir ce qu’ils ont vu depuis cinq ans et demi avec les conservateurs au pouvoir », a indiqué M. MacKay.
Le porte-parole du ministre, Jay Paxton, a précisé dans un courriel « qu’aucune décision finale n’avait encore été prise » quant aux compressions budgétaires.
Le député libéral de Bourassa, Denis Coderre, a déploré « l’arrogance et la condescendance » du ministre. « C’est sûr que le couperet s’en vient et qu’il faut rassurer et les familles et les régions, parce que ça fait partie de l’économie régionale », a-t-il dit.
La réponse du ministre de la Défense nationale a aussi laissé le député de Beauport-Limoilou, Raymond Côté, sur sa faim.
« Au lieu de dire clairement aux gens quel sera leur avenir, le ministre en reste simplement à des slogans et à des opérations marketing », a dit M. Côté.
Selon un article publié lundi dans le quotidien anglais « The Ottawa Citizen », la taille des Forces canadiennes sera gelée à 68 000 personnes au cours des prochaines années. Des bases militaires pourraient être fermées et des terrains appartenant à l’armée pourraient être vendus pour permettre au gouvernement d’atteindre son objectif d’éliminer le déficit. Ces propriétés comptent aussi des sites patrimoniaux, dont la Citadelle de Québec.
commenter cet article …