Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 05:50

http://www.armenews.com/IMG/arton71902-480x360.jpg

 

25 juillet 2011, par Marion @armenews.com

 

Le ministère de la Défense arménien a annoncé vendredi que les Etats-Unis et l’Arménie ont provisoirement convenu de procéder aux premiers exercices militaires qui mettront en évidence leur rapprochement en matière de sécurité.

 

Le porte-parole du ministère, Davit Karapetian, a déclaré lors d’une interview accordée à RFE/RL que les exercices militaires commenceront l’année prochaine ou en 2013. Les troupes américaines et arméniennes de « maintien de la paix » sont impliquées. Cet accord a été signé cette semaine à Washington.

 

Le Secrétaire adjoint américain à la Défense, Alexander Vershbow ainsi que le député Celeste Wallander ont négocié durant deux jours avec la délégation arménienne, dirigée par le premier vice-ministre de la Défense, Davit Tonoyan. Ce dernier a également rencontré la sous-secrétaire américaine à la Défense Michelle Fournoy et Eric Rubin, le nouveau secrétaire adjoint pour l’Europe et l’Eurasie. Aucune déclaration n’a été publiée par le Pentagone.

 

Le ministre de la Défense à Erevan a annoncé que les négociations se sont déroulées dans « une atmosphère chaleureuse et constructive ». « Chacun est prêt à coopérer ».

 

Tonoyan a discuté avec les responsables du Pentagone « des entraînements et des formations militaires pour participer aux opérations de maintien de la paix ». Karapetian a affirmé que les exercices permettront d’améliorer l’interopérabilité des forces des deux pays. « Ces décisions sont importantes, compte tenu des opérations de maintien de paix menées en Afghanistan par les troupes américaines et arméniennes », a ajouté le porte-parole du ministère.

 

Le mois dernier, l’Arménie a triplé sa participation au sein de l’OTAN en Afghanistan et compte actuellement 130 troupes sur le terrain. Lors de sa visite en juin à Erevan, Wallander a salué le déploiement de troupes arméniennes supplémentaires.

 

Le ministre de la Défense a aussi discuté à Washington de la formation militaire arménienne aux Etats-Unis. Les deux partis ont également mis en place « de nouveaux domaines de coopération » après le récent examen de « défense stratégique ».

 

Cette révision s’inscrit dans le cadre des réformes de la défense envisagées par l’IPAP avec l’OTAN lancé en 2005. L’armée arménienne devrait être davantage en conformité avec celle des Etats-Unis et de l’OTAN.

 

Les troupes américaines et arméniennes se sont jusqu’à présent entraînées ensemble, uniquement lors d’actions menées par l’OTAN. L’Arménie a organisé, quant à elle, deux opérations ces dernières années.

 

La participation arménienne lors des missions américaines en Afghanistan et au Kosovo a confirmé la volonté de l’Arménie de parfaire son alliance militaire avec la Russie et l’Occident. Erevan et Moscou ont renforcé cette alliance l’année dernière. Un accord permet le prolongement de la présence militaire russe dans le Sud du Caucase pendant 24 ans, jusqu’en 2044.

 

Lors de son interview à RFE/RL à Erevan, Wallander a insisté sur le fait que les liens militaires entre la Russie et l’Arménie ne sont pas une entrave à une coopération militaire avec les Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories