5 février 2012 france-moyenorient.com
L’annonce du contrat "presque" remporté par Dassault avec l’ Inde pourrait accélérer celui des Émirats Arabes Unis. Deux facteurs de poids à considérer désormais :
Grâce à ses investissements importants dans l’aéronautique via son fonds d’investissement Mubadala, Abou Dhabi veut devenir un hub mondial pour toute l’industrie aéronautique (Al Ain, nouveau hub de l’industrie aéronautique) et compte sur l’expertise de Dassault. En cas de réussite, Dassault
pourrait utiliser le hub d’Abou Dhabi pour fabriquer par exemple une partie des pièces détachées vers l’Inde.
Première communauté aux Emirats Arabes Unis (EAU), la diaspora indienne représente 40% de la population totale du pays. La signature du contrat avec l’Inde par Dassault pourrait donc avoir un impact très important dans la prise de décision des autorités émiraties.
Les relations entre Dassault Aviation et Abu Dhabi s’étaient pourtant sérieusement dégradées au salon aéronautique de Dubai en novembre 2011 où l’on est passé de négociations exclusives à compétitions ouvertes avec une offre de l’Eurofighter mais aussi Boeing. Lors du salon aéronautique de Bahrein (Bahrain International Airshow (BIAS) qui s’est clôturé fin janvier 2012 dans la capitale du royaume Manama, le vice- président de Boeing pour le développement des affaires internationales région Moyen-Orient§Afrique, Paul Oliver a précisé à l’agence Reuters que la compétition restait ouverte en ce qui concerne le renouvellement par les Émirats Arabes Unis de sa flotte d’avions de chasse dont le contrat est estimé à près de 10 milliards d’euros.
Depuis, selon la Tribune, le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, tente de renouer le contact avec les autorités émiraties. D’après le journal, une visite de Nicolas Sarkozy à Abou Dhabi est prévue pour mars/avril 2012. Le Rafale made in UAE devrait notamment être équipé du missile air-air longue portée Meteor et d’un moteur 7 tonnes. En revanche, la France semble s’être engagée à reprendre les 63 Mirage 2000-9 et les revendre à la nouvelle armée libyenne.