25/07/11 ANGOP
Luanda – L’éventuelle ratification de ‘‘l’accord de Défense et Sécurité de la région des Grands Lacs’’ par l’Angola a été l'un des principaux sujets abordés lundi, à Luanda, par le ministre angolais des Relations Extérieures, Georges Chikoti, avec la secrétaire exécutive de la commission interrégionale des Grands Lacs, Liberatha Mulamula.
L’Angola n’a pas encore ratifié cet accord parce qu’il n’existe que deux versions: la française et l'anglaise, et ainsi le pays ne pouvait pas ratifier cet accord, a assuré le chef de la diplomatie angolaise.
Il a informé que la secrétaire exécutive lui a remis, lors de leur entretien, la version en portugais, ce qui permettra à l’Angola de le ratifier.
Georges Chikoti a affirmé qu’il avait abordé avec Liberatha Mulamula, la situation de la paix et sécurité dans la zone des Grands Lacs, ainsi que les perspectives de son développement.
Il a argumenté que la conférence des Grands Lacs a été créée due vu les situations de crises connues dans cette région, comme les génocides, d’où la raison d’envisager une perspective d’avenir pour la région en travaillant aujourd’hui de manière globale.
Pour sa part, Liberatha Mulamula a souligné que la rencontre avec Chikoti leur a permis d’échanger d’expériences sur plusieurs aspects liés à la région des Grands Lacs, surtout les situations au Burundi, en République Démocratique du Congo et des groupes rebelles en République Centrafricaine.
Ils ont également parlé du prochain sommet de la Conférence des Grands Lacs, prévu pour Décembre de l’année en cours.
La secrétaire exécutive de la commission interrégionale des Grands Lacs s'est félicitée de la contribution de l’Angola à la stabilité et au développement de la région.