Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 17:50

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ed/Coat_of_arms_of_the_Czech_Republic.svg/500px-Coat_of_arms_of_the_Czech_Republic.svg.png

 

20 décembre 2012 Romandie.com (AFP)

 

PRAGUE - Le président tchèque Vaclav Klaus a annoncé jeudi avoir limogé la ministre de la Défense Karolina Peake, chef du parti LIDEM (centre droit), une semaine seulement après l'avoir nommée à ce poste.

 

Mme Peake, qui occupait ce poste depuis le 12 décembre, a aussitôt réagi par qualifier de très difficilement imaginable la future coopération au sein de la fragile coalition gouvernementale.

 

Il s'agit en fait de la fin de la coalition, a-t-elle affirmé, pour la télévision publique CT 24.

 

Je pense que nous sommes témoins d'une nouvelle crise gouvernementale, a de son côté commenté jeudi la vice-présidente de LIDEM, Dagmar Navratilova.

 

Le limogeage de Mme Peake peut provoquer notre départ du gouvernement, a-t-elle affirmé.

 

Le président Klaus a pris cette décision sur proposition du Premier ministre Petr Necas, selon un communiqué succinct de l'office présidentiel qui n'en précise toutefois pas les raisons.

 

La semaine dernière, M. Klaus avait déjà vertement critiqué la candidature de Mme Peake, 37 ans, une jouvencelle à ses yeux au ministère de la Défense de République tchèque, membre de l'Otan depuis 1999.

 

Je n'arrive pas à imaginer que Karolina Peake devienne du jour au lendemain une spécialiste de l'armée. Les hommes de l'armée n'accepteront pas une telle jouvencelle, avait déclaré le président.

 

Dès son entrée en fonction, Mme Peake a démis de leurs fonctions plusieurs hauts responsables du ministère, dont son premier adjoint Vlastimil Picek, ex-chef d'état-major de l'armée tchèque.

 

Sévèrement critiquée par la presse, cette décision de Mme Peake a provoqué des remous au sein du cabinet de centre droit de M. Necas.

 

Mme Peake avait remplacé Alexandr Vondra du parti ODS, démissionnaire après avoir perdu son siège de sénateur aux récentes élections sénatoriales remportées haut la main par l'opposition sociale-démocrate.

 

Nommé en juillet 2010, le gouvernement est composé des partis de droite ODS de M. Necas et TOP 09 du ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg, ainsi que du parti LIDEM de Mme Peake, issu de la récente scission de la formation centriste Affaires publiques (VV).

 

Fragilisé par sa politique impopulaire d'austérité budgétaire et par des scandales de corruption, le gouvernement de M. Necas a progressivement perdu sa majorité à la chambre basse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories