Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 19:42

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/tchad/tchad-exercice-de-desserrement-des-mirage-f1-et-mirage-2000-a-abeche/exercice-de-desserrement/2074498-1-fre-FR/exercice-de-desserrement.jpg

 

19/11/2012 Sources : EMA

 

Du 30 au 31 octobre 2012, 70 militaires du groupement air de la force Epervier ont conduit un exercice de « desserrement » de deux MirageF1 CR et de deux  Mirage 2000D, à  Abéché. Le desserrement est un redéploiement de moyens sur un site éloigné de la base mère. Il a été réalisé depuis le camp Croci d’Abéché qui se trouve à 700km au nord-est de la base aérienne Kosseï de N’Djamena.

 

Cette mission a nécessité la mobilisation de moyens matériels et humains importants. Un avion de transport tactique Herculesa assuré le convoyage du personnel et du fret sur le camp Croci. Les exercices aériens réalisés à partir de cette plateforme ont engagé des équipages de chasse et des commandos parachutistes de l’air. La plateforme de soutien comprenait notamment des mécaniciens avions, chargés de la mise en œuvre et la maintenance des avions, et un contrôleur aérien, chargé de la circulation aérienne et de la surveillance des vols. Enfin, afin de garantir la protection de la zone de stationnement des aéronefs, une équipe de fusiliers commandos a participé à cette mission.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/tchad/tchad-exercice-de-desserrement-des-mirage-f1-et-mirage-2000-a-abeche/exercice-de-desserrement-2/2074503-1-fre-FR/exercice-de-desserrement-2.jpg

 

Cet exercice, réalisé environ tous les deux à trois mois, entre dans le cadre du contrat opérationnel de chaque détachement. Cela permet, notamment, aux escadrons de chasse de découvrir les installations des différentes plates-formes aéroportuaires (PFA) de desserrement de la région.

 

Les équipages et les commandos parachutistes de l’air ont pu réaliser une série d’exercices ECAS (emergency close air support), à partir de différents scénarios : désignation fictive de cible par laser, description de cible par radio, poursuite de cible au sol, passe canon et simulation de tir, démonstration de force (show force) avec lancement de leurres, etc. Le guidage sur cible a constitué une des parties les plus importantes de l’entraînement. La description orale de l’objectif devait être d’autant plus précise que les militaires ne disposaient pas de cartographie détaillée de la zone et qu’il y avait peu de repères au sol.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/tchad/tchad-exercice-de-desserrement-des-mirage-f1-et-mirage-2000-a-abeche/exercice-de-desserrement-3/2074508-1-fre-FR/exercice-de-desserrement-3.jpg

 

Les Mirage peuvent intervenir en appui des troupes au sol. Le détachement chasse est armé par des Mirage F1CR de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie »de Mont-de-Marsan et par des Mirage2000D des escadrons 2/3 « Ardennes » et 3/3 « Champagne » de Nancy-Ochey.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/tchad/tchad-exercice-de-desserrement-des-mirage-f1-et-mirage-2000-a-abeche/exercice-de-desserrement-4/2074513-1-fre-FR/exercice-de-desserrement-4.jpg

 

Le groupement Air de la force Épervier compte environ 150 militaires. 12 aéronefs sont stationnés sur la base de N’Djamena. Ils assurent des missions de chasse et de reconnaissance (2 Mirage F1 CR, 3 Mirage 2000D), de transport tactique (1 Transall C160, 1 Hercules C130 et 4 Puma SA 330) et de ravitaillement en vol (1 C135 FR). La diversité et la complémentarité des moyens aériens réunis sur le site permettent de conduire des entraînements réalistes et complexes, dans un environnement particulièrement éprouvant pour les hommes comme pour les appareils.  Ils participent aux missions de renseignement et de soutien logistique réalisées en appui des forces armées tchadiennes, conformément aux accords techniques de coopération signés entre la France et le Tchad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories