27 September 2012 Thales
Bordeaux, le 27 septembre 2012 – A l’occasion du dîner de gala des salons UAV et ADS Shows Europe qui s’est déroulé le 26 septembre à Bordeaux, Thales a récompensé deux PME appartenant aux filières Maintenance en Condition Opérationnelle (MCO) du secteur aéronautique et Drones. Ces deux prix visent à valoriser l’innovation des PME dans ces domaines et à soutenir ces filières comme vecteurs stratégiques d’innovation depuis la région Aquitaine.
Le prix de l’innovation de la filière Drones a été remis à AéroDRONES, société bordelaise spécialisée dans les solutions de contrôle et d’exploitation des données pour systèmes aériens de mission. Son projet consiste à développer un système de navigation adapté aux mini drones. Ce système permet de naviguer dans les trois dimensions à partir de l’analyse en vol des capteurs image à bord du drone.
Le prix de l’innovation de la filière Maintien en Condition Opérationnelle du secteur aéronautique a été quant à lui remis à Théoris, société présente dans le domaine des logiciels embarqués et des technologies objet dédiées aux systèmes complexes. Cette société a été récompensée pour son projet d’aide à la maintenance des équipements complexes s’appuyant sur l’utilisation de la réalité virtuelle (ou augmentée).
Comme l’explique Pierre Eric Pommellet, Senior Vice Président en charge des Systèmes de Missions de Défense chez Thales, « dans un domaine en pleine structuration comme celui des drones ou en pleine évolution comme celui du service, la complémentarité entre les grands groupes et les PME est un facteur clé de réussite. Thales, déjà partenaire de nombreuses PME réactives et innovantes, souhaite développer ces coopérations pour apporter ensemble de nouvelles solutions aux besoins du marché ».
Thales partenaire de confiance des PME
Afin d’accroître sa compétitivité et de bénéficier de toutes les opportunités d’innovation du marché, Thales noue de fortes relations de confiance avec les PME. Ces acteurs économiques participent à la réussite industrielle de Thales et sont étroitement associés aux activités de recherche et développement du Groupe.
Les PME sont en effet au cœur de la politique industrielle du Groupe et représentent un levier de croissance incontournable. Elles s’inscrivent dans une véritable démarche d’innovation ouverte dans laquelle Thales et son tissu de PME travaillent sur des projets collaboratifs gagnant-gagnant.