16.01.2013 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Parlons voiture.
L'aviation française a détruit des "véhicules blindés", dans la nuit ou ce matin, dans le "fuseau Ouest". Clairement, il s'agit de matériel récupéré par les combattants islamistes à Gao et autre ville de garnison capturé à partir d'avril dernier. Dans le lot figurent quelques BTR-60 (voir ci-dessous).
Exit donc les quelques blindés des islamistes! Leur bête de somme (l'équivalent, en tant que bête de somme, de notre VAB), c'est le pick-up Toyota. Et le stock à frapper semble encore conséquent.
De la Somalie au Sahel, en passant par la Syrie et l'Afghanistan, tous les mouvements insurgés utilisent des 4x4 de la marque japonaise et les ont convertis en "technicals". En 1987, lorsque Tchadiens et Libyens se sont écharpés, on a même alors parlé de "Toyota war". L'idéal: le Hilux (que même les FS US utilisent dans sa version Tacomas) et que l'on peut bricoler avec un chalumeau ou un poste à souder. Pour les rebelles les plus fauchés, il reste la version chinoise... (cliquer ici pour lire un article sur la concurrence chinoise dans le domaine des "technicals").
Le "technical" est un pick-up civil customisé: double réservoir, fûts de 200l pour l'eau, une arme de gros calibre (canon sans recul, mitrailleuse ou bitube, LRM chinois de 107mm). Ajoutons-y entre six et huit combattants (maximum: 20!), multiplions ça par 50 ou 100 et voilà une colonne prête à l'usage. Pour la rime, j'ajoute: pas de blindage. Donc de la vulnérabilité, que la vitesse et la rusticité ne compensent pas.
Pour terminer, on lira un excellent article de Newsweek, paru en 2010.