15 septembre 2012 RTBF.be (Belga)
Un officier britannique, le général Christopher Harper, a été élu samedi comme nouveau directeur général de l'état-major militaire international de l'Otan, lors d'une réunion des chefs de la Défense (Chod) des 28 pays alliés à Sibiu (Roumanie).
Le général Harper, qui est le représentant militaire de son pays au sein du Comité militaire de l'Otan, a été préféré à son seul rival, le vice-amiral Marc Ectors, qui occupe la même fonction tant auprès de l'Otan et de l'Union européenne.
Il doit succéder à un officier allemand, le lieutenant-général Jürgen Bornemann, comme directeur général de l'état-major militaire international (EMI) de l'Alliance atlantique, installé au siège bruxellois de l'organisation.
L'élection se déroulait en marge d'une réunion du Comité militaire au niveau des chefs d'état-major - la plus haute instance militaire de l'Otan - qui se tenait vendredi et samedi à Sibiu (centre de la Roumanie), notamment pour discuter de la future mission de l'Alliance en Afghanistan après 2014, date du retrait des forces occidentales présentes depuis onze ans dans ce pays.