Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 08:30

Demineur-de-l-ecole-superieure-d-application-du-genie.jpg

Démineur de l’école supérieure d'application du génie.

(Crédits : SIRPA Terre / ADC O. Dubois)

21/12/2011 Armée de Terre

Le pôle interarmées MUNEX (PIAM) a été créé le 1er  juillet 2011. C’est le nouvel organisme interarmées spécialisé dans la lutte contre le risque lié aux munitions et aux explosifs.

Crée dans le cadre de la transformation des armées, cet organisme interarmées est issu du regroupement du centre C-IED  (contre-IED, improvised explosive device ou engins explosifs improvisés) de l’armée de Terre et d’une partie de l’échelon central NEDEX  (neutralisation, enlèvement, destruction des engins explosifs), rattaché à l’armée de l’air.

Sa mission : neutraliser, enlever et détruire les engins explosifs . Le PIAM intervient ainsi sur le territoire national (68 tonnes de munitions laissées par les deux guerres mondiales ont été détruites en 2010) comme sur les théâtres d’opérations extérieures, où son action est un préalable essentiel à l’engagement des forces .

Implanté sur le site de Montreuil-Juigné (49), le PIAM est placé sous le commandement du colonel Christian Maillère . Il est subordonné au général de brigade Francis Autran , commandant de l’ école du génie  et autorité d’expertise du domaine MUNEX (munitions explosifs).

Le PIAM devient ainsi le référent des armées au niveau national et le correspondant privilégié de l’OTAN  dans le domaine des munitions et des explosifs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories