Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 20:55

BFM source LdDef

 

15 septembre 2012 Catherine GENTRIC - ouest-france.fr

 

Vendredi matin, dans l'un des hangars des chantiers Piriou, avait lieu la cérémonie de la pose de la première tôle du futur bateau de formation maritime à destination des marines étrangères. Une cérémonie symbolique, en présence de Jean-Louis Rotrubin, président de Défense conseil international (1), pour marquer l'entrée de l'entreprise concarnoise dans le domaine de la construction militaire.

 

« On vient de s'associer avec l'Etat, explique Pascal Piriou, président du directoire de Piriou. C'est une grande famille. On est un peu comme un premier demandeur d'emploi qui doit prouver ce qu'il sait faire. » Avec un objectif clair : « afficher Piriou comme fournisseur capable de construire des bateaux pour la Défense. On commence par des bateaux pas très complexes et faiblement armés. Ce n'est pas un porte-avions. Le contrat représente 100 000 heures de travail. Il se glisse bien dans notre plan de charge. ».

 

Un puissant carburant

 

Pour mener à bien ce projet, Piriou s'est associé Défense conseil international pour concevoir ce prototype. Ils ont créé la société Nav'Océan (30 % Piriou, 70 % DCI) qui sera chargée de son exploitation. Si Piriou apporte son savoir-faire dans la construction navale et la maintenance, DCI, proche du ministère de la Défense, apporte son expérience dans le domaine de la formation maritime à destination des élèves des marines étrangères, notamment les pays du Moyen-Orient. Pascal Piriou voit dans cette coopération civile et militaire « un puissant carburant pour les activités de demain. C'est une nouvelle étape dans la diversification afin d'envisager l'avenir avec sérénité. »

 

Les deux entités souhaitent un partenariat de longue durée. « Ce que nous espérons, c'est que ce bateau devienne le prototype pour les futurs bateau école de la Marine nationale qui deviennent âgés, souligne de son côté Jean-Louis Rotrubin, président de DCI. Je souhaite que Piriou puisse engranger d'autres contrats. Il faut convaincre l'État que le remplacement des bateaux écoles peut se faire ici, dans un partenariat public-privé. » Pour les deux parties, ce serait un gagnant-gagnant. D'un côté un spécialiste de la construction navale chargé de le construire, de l'autre l'État, qui pourrait l'utiliser sans avoir à le construire.

 

Une entrée rêvée

 

« C'est une façon d'entrer dans le secteur de la Défense de manière rêvée, poursuit Pascal Piriou. En combinant construction, maintenance, exploitation et formation. Aujourd'hui, on ne vend plus un bateau si on ne l'accompagne pas de la maintenance et de la formation. Il faut se différencier avec des services. »

 

Le bateau devrait être livré le 26 septembre 2013. Une affaire rondement menée puisque les premiers échanges sur le projet ont eu lieu il y a 18 mois et que le contrat a été signé le 10 juillet. Soit 12 mois pour construire le bateau. « On compte beaucoup sur ce navire, confie Jean-Louis Rotrubin. On a déjà planifié ses activités en mer à partir de fin septembre 2013. » Outre ses activités de formation militaire, le bateau pourrait aussi servir à Ifremer, à des travaux de surveillance ou servir comme bateau base pour des opérations en mer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories