Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 20:00

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/07/U-2.gif

 

25 juillet 2011 par Édouard Maire – INFO-AVIATION

 

Des Su-27 des forces aériennes chinoises ont franchi la ligne médiane dans le détroit de Taïwan le 29 juin alors qu’ils pourchassaient un avion espion U-2 américain qui effectuait une mission de surveillance dans la région.

 

En réaction, la ROCAF (Republic Of China Air Force) a rapidement envoyé deux chasseurs F-16 sur zone, jusqu’à que les Su-27 chinois retournent vers la partie continentale de la ligne médiane.

 

La force aérienne de Taiwan a étroitement surveillé le déroulement  des événements sachant que cet incident a été considéré comme « non provocateur » par le Bureau du président taiwanais.

 

Fan Chiang Tai-chi, porte-parole du président, a indiqué que le ministère de la Défense traitait la question sur des faits établis.

 

« Les militaires traitent immédiatement toute situation inhabituelle, conformément aux procédures standard, pour préserver l’espace aérien de Taiwan », a expliqué Lo Shao-ho, porte-parole de l’Armée taiwanaise.

 

Que faisait un U-2 si près des côtes chinoises ? Selon l’US Air Force, le U-2 avait décollé de la base aérienne d’Osan en Corée du Sud pour se rendre à la base de Kadena, dans la préfecture japonaise d’Okinawa. Les Américains précisent que le plan de vol traversait une zone d’identification de défense aérienne de Taiwan (qui avait été préalablement informé de la mission de surveillance). Reste que le U-2 volait à 500 km à l’Ouest de sa base de destination, bien éloigné de son plan de vol…

 

Par accord tacite, le couloir aérien médian du détroit de Taiwan est strictement fermé aux vols internationaux. Aucun appareil civil ou militaire ne franchit cette ligne médiane du détroit de Taiwan. Jusqu’ici, les vols en provenance de Chine passent par la mer de Chine méridionale (au sud) ou la mer de Chine orientale (au nord).

 

« Nous avons été très clair et l’avons répété plusieurs fois à Pékin, nous n’ouvrirons pas ce couloir aérien. Nous n’avons pas l’intention de rendre les choses plus difficiles. Il s’agit simplement d’une question de sécurité nationale », avait déclaré Ma Ying-jeou, le chef de l’Etat taiwanais.

 

Rappel : Taiwan est une ancienne province de l’empire chinois passée sous domination japonaise en 1895 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1945, Taiwan est revenue de fait à la Chine après la capitulation du Japon. Mais les troupes nationalistes chinoises de Chiang Kai-chek sont arrivées à Taïwan, et ont commencé à gouverner l’île. Très vite, le malaise s’est installé entre les nouveaux venus et la population taïwanaise (30 000 Taïwanais sont massacrés lors d’une émeute le 28 février 1947). Après sa défaite face aux communistes en 1949, Chiang Kai-chek s’est replié à Taïwan avec près de deux millions de continentaux qui fuyaient les communistes. Taïwan vivra alors pendant plusieurs décennies sous la dictature dirigée par le Kuomintang, qui visait encore à cette époque la reconquête de la Chine continentale. Depuis 1971, la République populaire de Chine est la seule représentante de la Chine à l’O.N.U. (les États-Unis ayant donné leur accord). Mais en vertu d’une loi de 1979 du Congrès, les États-Unis sont tenus de fournir à Taiwan des armes pour se défendre. Ce paradoxe entre un soutien militaire à Taipei et la reconnaissance diplomatique à Pékin entretient les tensions entre les deux pays.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories