Crédits hybridairvehicles.com
25 août 2011 Par Thierry Noisette - smartplanet.fr
Hybrid Air Vehicles, déjà prestataire de l’armée américaine, reçoit une commande allant jusqu’à 45 exemplaires de son aéronef, un dirigeable capable de transporter 50 tonnes.
Reverra-t-on des dirigeables sillonner le ciel comme aux jours de leur gloire dans les années 1930? L’appareil semble retrouver de l’avenir, à en juger par le contrat signé par Hybrid Air Vehicles (HAV) et annoncée dans le Financial Times et Les Echos.
Cette société anglaise a conclu une commande, pouvant aller jusqu’à 45 exemplaires et deux milliards de livres (2,27 milliards d’euros), de son modèle HAV 366 par Discovery Air Innovations. Discovery Air est un groupe canadien qui compte déjà 130 aéronefs.
Le contrat dépend de la certification de l’appareil. Gary Elliott, PDG de HAV, indique que chaque appareil devrait coûter de 30 à 50 millions de dollars. Ce modèle sera exploitable à partir de 2014, prévoit l’entreprise. Long de 109 mètres, il pourra transporter jusqu’à 50 tonnes de cargaison.
Si HAV communique sur un « véhicule aérien hybride » et non un dirigeable, ce n’est pas uniquement à cause de l’image désuète ou inquiétante de ce dernier (on pense toujours à la catastrophe du Hindenburg en 1937 qui mit fin brutalement à la carrière des dirigeables), mais aussi parce que la version modifiée par HAV, avec des moteurs latéraux, rend l’appareil plus manoeuvrable (voir vidéo). Sa forme plus arrondie le distingue aussi des classiques « cigares ».
Des aéronefs de surveillance militaire
HAV avait auparavant été choisi, en juin 2010, par l’US Army, pour un projet de 571 millions de dollars dirigé par l’entreprise américaine Northrop Grumman.
Il s’agit dans ce premier contrat de fournir trois aéronefs, destinés à surveiller les champs de bataille, notamment en Afghanistan, dans le cadre du programme Long-Endurance Multi-Intelligence Vehicle (LEMV).
Le cahier des charges prévoit que l’aéronef doit pouvoir rester trois semaines d’affilée en vol, embarquer jusqu’à 1.134 kg de matériel et atteindre une vitesse de 148 km/h.