Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 12:10

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/photo/art/grande/938108-1112793.jpg?ibox 

Photo (MinDef) : des hommes du COS en Afghanistan

 

26 Août 2011 Jean-Dominique Merchet

 

Un détachement d'une trentaine de militaires du Commandement des opérations spéciales (COS) est présent en Libye. Dévoilé, un peu vite, par le philosophe Bernard-Henri Lévy, à la mi-avril, confirmé par ce blog, cette présence d'une "cellule militaire" n'a rien de clandestine.

 

Il s'agit d'une équipe dépêchée auprès du représentant diplomatique français à Benghazi. Ces mêmes hommes, dont certains peuvent être issus d'autres organismes comme la DRM, constituent une équipe de liaison auprès des forces militaires des insurgés. A ce titre, ils sont présents dans les états-majors et les postes de commandement, mais ne participent pas directement aux combats. Avec leurs camarades britanniques, ils jouent un rôle de conseil et de coordination auprès des insurgés. La formation de ceux-ci a plutôt été prise en charge par des experts privés, financés par des pays du Golfe. La présence de forces spéciales françaises dans le secteur de Brega (c'est-à-dire sur la ligne de front) a été constatée par un journaliste de l'AFP.

 

Fin mai et début juin, l'armée de l'air a procédé à des parachutages - à au moins deux reprises - dans le secteur du Djebel Nefussa, au sud-ouest de Tripoli. Les insurgés s'y trouvaient en mauvaise passe : ils ont d'abord reçu des médicaments puis des armes légères, achetées par le Qatar. Rapidement, la prise de contrôle d'un piste d'aviation a permis des livraisons plus directes.

 

On prête beaucoup aux forces spéciales : la discrétion habituelle de leur engagement permet d'imaginer beaucoup de choses et de nombreux observateurs ne s'en privent d'ailleurs pas. L'appellation de "forces spéciales" prête d'ailleurs à toutes les ambigüités. On confond souvent deux choses : le COS et le Service Action de la DGSE.

 

Les hommes du COS sont des militaires placés sous les ordres de l'état-major des armées. Ils n'agissent jamais de manière clandestine, même si un grand secret est maintenu autour de leurs opérations. Pour le COS, la règle - ainsi exposée par l'un de ses récents chefs : "A tout moment et en tout lieu, le gouvernement français doit pouvoir revendiquer notre action".

 

La situation est différente avec le service action (SA) de la DGSE. Placée sous la responsabilité de la Direction des Opérations (DO), les unités militaires qui la composent (Perpignan, Qelern, etc, soit environ 800 hommes) sont les seules à avoir le droit d'agir de manière entièrement clandestine. Cela signifie, par exemple, ne pas porter l'uniforme de l'armée française. Les hommes du SA sont-ils à l'action en Libye : c'est hautement probable, mais leur activité est couverte par un secret-défense particulièrement strict. Et le non-respect du secret de la défense nationale relève du code pénal (article 413-9)...

 

Sur ces sujets, ce blog continuera de vous informer de manière à la fois crédible et responsable. En gardant toujours à l'esprit cet adage : "ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas..." Ou du moins pas tout de suite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories