26/11/2012 Armée de l'air
Du 19 au 21 novembre 2012, un détachement du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) de Pau s’est déployé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour un entraînement en coopération avec l'escadron de chasse 2/30 «Normandie-Niemen».
Les opérations interarmées de cet exercice, baptisé Vampirex,se sont principalement déroulées de nuit depuis la base aérienne 118. Elles ont été déclinées dans une zone située dans le sud du département, jusqu'à Pau et Oloron Saint-Marie.
Outre les Rafale du Normandie-Niemen qui ont évolué en haute altitude, une centaine de militaires a été déployée dans la zone. Des unités de la brigade des forces spéciales « Terre », à bord de six hélicoptères du 4e RHFS de Pau, ont opéré de nuit à très basse altitude. Au sol, des commandos du 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine de Bayonne, des hommes du 13erégiment de dragons parachutistes de Souge et quelques hommes de la compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales de Pau ont également été engagés. Pour compléter le dispositif, un avion de patrouille maritime de la marine nationale a assuré ses missions en moyenne altitude.
L’objectif principal de cette semaine d'entraînement commun est de développer l'interopérabilité entre les forces spéciales de l'armée de terre et les moyens de combat et de renseignement aériens. Elle a permis d’entraîner ces combattants, dans une opération complexe et combinée de recherche et de récupération d'otages.


