15/04/2011 Ministère de la Défense et des Anciens Combattants - News press
Une semaine après la signature à Séville, en Espagne, du contrat définitif du financement de l'A400M, le ministre de la Défense et des Anciens combattants Gérard Longuet s'est rendu chez Airbus à Toulouse, le 13 avril, où l'avion de transport A400M lui a été présenté.
Dans l'appareil, le ministre a pu découvrir la totalité de l'aéronef, depuis le cockpit jusqu'à la tranche arrière. A l'issue, il s'est dit « impressionné » déclarant que « si dans son apparence extérieure il peut rappeler des aéronefs connus, en réalité toute sa conception, en ce qui concerne les structures, la motorisation, l'électronique (...) en font un appareil fondamentalement différent qui doit pouvoir répondre à toutes les exigences des états-majors qui le mobiliseront ».
Le ministre a par ailleurs précisé que l'A400M « a vocation à servir la stratégie de défense française, qui est une stratégie de mobilité, de capacité à se projeter, de polyvalence, d'usage interarmes (...) et le savoir-faire réuni autour de l'A400M est parfaitement impressionnant ».
Accueilli par Thomas Anders, Président d'Airbus, Fabrice Brégier, Directeur général d'Airbus, Domingo Urena-Raso, Directeur général d'Airbus Military et par de nombreuses personnalités du secteur industriel, le ministre a bénéficié d'une visite très détaillée du futur avion militaire.
A cette occasion, il a également souligné le savoir-faire « qui honore l'industrie européenne car il s'agit vraiment d'une réalisation européenne ». Une réalisation qui pourrait intéresser « d'autres Nations », selon Gérard Longuet.
Le programme A400M est développé en partenariat par sept pays (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg).
La France a commandé 50 exemplaires de l'avion afin de renouveler les capacités de transport des armées. Le premier exemplaire lui sera livré en 2013. Le reste des livraisons s'échelonnera jusqu'en 2024.
La visite du ministre chez Airbus s'est poursuivie par celle de la chaîne de montage de l'A330 puis par la société toulousaine Nexeya-BTS Industrie. Cette PME est spécialisée dans la conception, le développement et le test de systèmes et sous-systèmes mécaniques, thermiques et électriques pour le spatial et l'aéronautique. Elle participe au programme de l'A400M.
