20 avril 2013 ouest-france.fr
Alors que le prochain Livre blanc, qui définit les grandes orientations en matière de défense nationale pour les dix prochaines années, sera validé prochainement par le chef de L’Etat, Jean-Yves Le Drian a évoqué l’avenir de la Marine, ce samedi matin, au Centre d’instruction naval de Brest. Il s’est voulu rassurant, rappelant même avec humour sa «petite inclinaison», son «petit faible» pour la Marine, naturelle pour un ministre breton.
À la question de savoir si le nombre de nouvelles frégates pourrait être diminué de 11 à 8 comme l’évoquent certaines rumeurs, il a indiqué que «sa position n'était pas arrêtée». Pour faire des économies, l’État pourrait-il être tenté de vendre quelques-unes des parts qu’il détient au sein du capital de la société d’armement naval DCNS ? Pas de réponse.
Est-ce que l’entretien complet des Sous-marins nucléaires d’attaque, basés à Toulon, pourrait être effectué à L’Ile Longue, près de Brest ? Le ministre de la Défense a seulement précisé que la question sera tranchée « prochainement ».
commenter cet article …