Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 12:55
photo Ouest-France

photo Ouest-France

04 juin 2013 Édouard MARET – Ouest-France

 

Le ministre de la Défense l'a annoncé hier. La Bretagne pourrait accueillir une filière d'excellence afin de protéger notre pays des attaques provenant d'Internet.

 

Lundi matin, à Rennes, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la nomination de l'ingénieur général des armées-armement Jean-Bernard Pène pour montrer « la faisabilité académique et la viabilité économique d'un projet de centre de formation à la cyberdéfense. Et, du même coup, engager un dialogue avec tous les acteurs intéressés - les écoles, la DGA, les laboratoires, les entreprises... - et constituer un club de partenaires ».

 

« Une nouvelle filière »

 

Le ministre de la Défense, qui est venu ouvrir le colloque cybersécurité de l'École des Transmissions de Cesson-Sévigné a, par ailleurs, indiqué que « tous les ingrédients sont réunis pour que la Bretagne accueille ce projet de centre de formation à la cyberdéfense. ».

« Ce pôle pourrait se traduire par un projet ambitieux qui pourrait naître ici parce que, en matière de défense, nous avons deux creusets qui y contribueront de manière significative - et c'est la mission que je leur donne - je veux parler des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et l'École des Transmissions » a poursuivi le ministre.

Jean-Yves Le Drian a esquissé le profil identitaire de ce que pourrait être ce pôle au sein duquel les compétences des armées et de la DGA pourraient se rapprocher de celles des écoles d'ingénieurs (Supelec, Telecom Bretagne...) et des grands centres universitaires de la région (Rennes II, IUT Lannion et Saint-Malo, ou encore l'Université de Bretagne Sud).

Et puis le ministre a noté les volontés locales, celle de la Région Bretagne mais aussi celle des élus de la communauté de communes du pays de Guer. Il a souligné l'enjeu de ce projet qui peut être « un enjeu de développement et d'innovation considérable pour la Bretagne. Ce peut être une force, une nouvelle filière, à condition que de grands groupes s'y intéressent et que des PME puissent s'y accrocher ».

Le ministre a assuré que le ministère est déterminé à y contribuer avant de souhaiter un aboutissement rapide à cette « aventure audacieuse » car « il y a urgence ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories