17/05/2013 Marine nationale
Vendredi 17 mai 2013, a eu lieu au Mémorial national des marins morts pour la France, à la pointe Saint Mathieu (29), une cérémonie d’hommage à quatre commandos marine morts en opérations extérieures.
Cénotaphe de la pointe Saint Mathieu le 17 mai 2013 à l'occasion de l'hommage aux quatre commandos marine
Le vent souffle fort sur les bérets verts et les casquettes des marins présents. Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement et faisaient face à l’immensité de l’océan pour rendre hommage à quatre commandos marine morts en opérations.
Des militaires, mais également les familles des disparus, des amis, ainsi que les membres de l’amicale des fusiliers marins et commandos et les membres de l’association « Aux marins », organisatrice de cette émouvant rassemblement.
Une première cérémonie militaire a laissé place à un rassemblement poignant de toute la délégation à l’intérieur du cénotaphe où sont affichées les photos des marins, civils comme militaires, morts pour la France. Comme de tradition au cénotaphe, la flamme du souvenir a été ravivée, par un jeune élève de l’école des fusiliers marins, accompagné du contre amiral Olivier Coupry, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos. L’émotion était palpable, les mâchoires serrées, les gorges nouées quand se sont succédé aux pupitres, les amis, familles et anciens camarades d’école, de combat des quatre disparus. De témoignages personnels, aux anecdotes de cours ou à la lettre écrite à son père par la fille du CC Eychenne, ces moments de recueillements et d’hommages, font partie de la vie des militaires et demeurent un lien de solidarité très fort au sein de la communauté Marine nationale et commandos. Les familles ont ensuite dévoilé officiellement les photographies de leurs pères, fils, et maris, tombés au champ d’honneur.
Le cénotaphe de la Pointe Saint Mathieu à Plougonvelin a été érigé en 1927. Il est dédié à la mémoire de tous les marins (militaires et civils) morts pour la France. L’ensemble mémorial est constitué notamment d’un cénotaphe dont les murs sont recouverts de photos des marins disparus. C’est un lieu de mémoire et de recueillement ouvert au public. L’association « Aux Marins » œuvre à la promotion du lieu, organise chaque année de nombreuses cérémonies et assure le lien avec les familles des disparus.
Les commandos marine honorés étaient :
- Capitaine de corvette Jean-Loup Eychenne (Croatie 1992)
- Capitaine de corvette Yvon Graff (Serbie 1997)
- Maître Jonathan Lefort (Afghanistan 2010)
- Maître Benjamin Bourdet (Afghanistan 2011)
commenter cet article …