18 avril 2013 Par RFI
Les chef d'Etats de la communauté économique des Etats d'Afrique centrale (Céeac) se sont retrouvés jeudi 18 avril dans la capitale tchadienne pour tenter de mettre un terme à l'anarchie qui règne en Centrafrique, près d'un mois après le coup d'Etat du 24 mars. Il s'agissait de faire le point sur la feuille de route de la transition, qui avait été définie lors du précédent sommet, début avril.
Première décision : les chefs d’Etats et de gouvernement prennent acte de la mise en place du Conseil national de transition et de l’élection de Michel Djotodia comme chef d’Etat de la transition.
Deuxième décision : le Conseil national de la transition mis en place il y a quelques jours à Bangui va être élargi. On passe de 105 membres à 135, pour répondre à la colère de certains partis politiques de l’opposition et de la société civile qui avaient estimé ne pas y être représentés.
Le sommet a aussi décidé d’augmenter les effectifs de la Fomac, pour aider au retour de la paix et de la sécurité en Centrafrique. 1 500 hommes venant de la sous-région viendront s'ajouter aux 500 déjà présents en Centrafrique. Enfin, un groupe international de contact pour la Centrafrique a été créé et tiendra sa première réunion le 3 mai prochain à Brazzaville, dans ce qui va ressembler à une conférence pour la reconstruction de la Centrafrique.