11 juillet, 2013 – BBC Afrique
Selon de hauts responsables américains, les Etats Unis vont maintenir leurs plans de fournir à l'Egyte des avions de combats F-16, malgré l'instabilité dans le pays.
Washington évalue toujours les tenants et les aboutissants du renversement la semaine dernière du président islamiste Mohammed Morsi.
Conformément au droit américain, les Etats Unis devraient suspendre leur importante aide militaire octroyée à l'Egypte si Washington parvenait à la conclusion que les événements du 3 juillet constituent un coup d'Etat.
Les Frères Musulmans, le mouvement auquel est affilié Morsi, demandent que le président déchu soit rétabli dans ses fonctions.
Et tandis qu'ils continuent de manifester, le Procureur de la république a lancé mercredi un mandat d'arrêt contre leur guide spirituel, Mohammed Badié.
Au moins, neuf autres hauts responsables de la Fraternité sont également sous le coup de mandats d'arrêt.
Mohammed Badié est accusé d'avoir incité aux violences de lundi qui se sont soldées par la mort de plus de 50 personnes.
De nombreux membres des Frères Musulmans ont déjà été arrêtés et des mandats auraient été émis pour l'arrestation d'une centaine d'autres militants du mouvement.
Par ailleurs, un porte-parole du Ministère des affaires étrangères a déclaré que le président déchu Mohammed Morsi est 'détenu en lieu sûr'.
Badr Abdul Atti, le Procureur de la république, a cependant déclaré lors d'une conférence de presse qu'il ignorait où est détenu Morsi, tout en indiquant que le sexagénaire est traité avec grand égard pour sa dignité.
Les responsables américains qui ont donné l'information soulignent que les avions de chasse seront livrés dans les prochaines semaines.
La livraison des F-16 entre dans le cadre d'une commande de vingt appareils, dont huit avaient déjà été livrés en janvier. Le réliquat de la commande devrait être honnoré cette avant la fin de l'année.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a réitéré mercredi qu'il n'était pas de l'intérêt des Etats Unis de procéder à des modifications immédiates de leur programme d'assistance militaire à l'Egypte.
Il a ajouté que l'Administration Obama se donne le temps de cerner toutes les implications du renversement de Morsi.
Les Etats Unis apportent chaque annéeà l'Egypte une aide militaire estimée à $1,3 milliards.
Le président Obama a évité soigneusement d'utiliser le mot "coup d'état" pour qualifier la mise à l'écart de Mohammed Morsi, puisque reconnaître qu'il s'agit d'un putsch entraînerait la supension de l'aide.
commenter cet article …