05 juin 2013 par Romain Mielcarek - ActuDéfense
La fonction habillement des armées restera en interne. Il faudra pourtant certainement réduire effectifs et lieux de stockages pour assurer une économie de quelques 50 millions d’euros par an.
Après des mois de réflexion, le ministre de la Défense et la Dicod ont finalement annoncé que la fonction habillement des armées ne serait pas externalisée. Cette piste, un temps étudiée, suscitait des craintes au sein des syndicats et des entreprises du secteur. C’est finalement une logique de Régie rationalisée optimisée (ROO) qui sera mise en oeuvre.
Cette solution permet de maintenir la fonction habillement au sein des armées. Elle doit assurer aux militaires une réponse de qualité réactive en cas de besoins opérationnels. La ROO assure enfin au tissu d’entreprises impliquées dans la production de l’habillement de maintenir son activité dans un contexte économique précaire.
Elle doit surtout permettre, et c’était tout l’enjeu de cette réflexion, de réaliser des économies. Le ministère espère réduire de 50 millions d’euros par an les dépenses dans ce domaine. Des économies qui passeront certainement pas une réorganisation intégrale des services. Déjà, dans certaines unités, plusieurs fonctions avaient été rationalisées. Dans les mois qui viennent, le secrétariat général aux armées (SGA) devra mettre en oeuvre cette réforme qui devrait impliquer une réduction des effectifs et des centres de stockages.
commenter cet article …