The Parchin site in April (left) and July (right). The deconstruction work may be a sign Iran is moving nuclear research away from prying eyes. Photo Digital Globe-ISIS 2012
MOSCOU, 3 juin - RIA Novosti
Les travaux en cours sur le site militaire de Parchin, près de Téhéran, pourraient empêcher les experts de déterminer la nature des opérations qui y sont menées, a déclaré lundi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique Yukiya Amano.
"L'Iran mène une activité intense sur le site de Parchin, auquel l'AIEA voudrait avoir accès. Il s'agit de transport de terre, de travaux d'asphaltage et peut-être du démantèlement de certaines constructions. Même si nous obtenons un accès, il pourrait être impossible de vérifier" la nature des opérations menées sur ce site, a indiqué M. Amano aux journalistes.
Plus tôt dans la journée, le directeur général de l'AIEA avait une nouvelle fois sommé l'Iran de fournir un accès au site militaire de Parchin.
L'Agence soupçonne l'Iran d'avoir effectué à Parchin des tests d'explosion conventionnelle applicable au nucléaire, ce que Téhéran dément. Jusqu'ici, l'accès à Parchin, situé à 30 km de Téhéran, était inclus dans les discussions sur un accord visant à donner aux experts de l'agence un accès plus large à des sites, documents ou individus pouvant aider à déterminer la nature du programme nucléaire iranien.
Les Etats-Unis et d'autres pays reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire qu'il prétend réaliser à des fins pacifiques. Téhéran reconnaît enrichir de l'uranium à 20%, mais affirme que ses activités nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.
commenter cet article …