05.09.2013 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Lu dans un communiqué de l'agence de défense européenne:
"Today Europe can deploy 42 tanker aircraft of twelve different types for which more than 40% of required clearances are missing."
Une "faute admise", serait dit-on, "à demi pardonnée". Surtout quand commence, en Italie, une campagne de certification avec les KC767 italiens, des Mirage et Rafale français et des Gripen suédois. Mais ce n'est ni cette campagne ni cet aveu de forces (!) qui vont me convaincre que la défense européenne n'est pas que la somme des faiblesses des Européens.
Ce sujet me rappelle que le mercredi 18 septembre le Cercle Stratégia organise un petit-déjeuner-débat avec Jacques Gautier, Sénateur des Hauts-de-Seine, et Daniel Reiner, Sénateur de la Meurthe-et-Moselle, Membres de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées. Ce sont les auteurs du rapport parlementaire d'information sur le thème : POUR EN FINIR AVEC L'EUROPE DE LA DEFENSE" (cliquer ici pour y accéder). Un rapport dont je cite un des paragraphes conclusifs:
"L'Europe de la défense » est morte. Il faut cesser d'en prononcer le nom. Car à force de perdre le sens des mots, l'on se perd soi-même. L'expression était destinée à contourner l'obstacle de la souveraineté et à se dispenser d'une clarification des relations entre l'Union européenne et l'OTAN. C'était, comme le dit Hubert Védrine, une « chimère », un « oxymore » qui a conduit la défense européenne dans l'impasse où elle se trouve."
commenter cet article …