26 août 2013 Par Julien Bonnet - Usinenouvelle.com
Dans le cadre de la stratégie engagée par Barack Obama de renforcement des liens avec l'Asie du sud-est, les Etats-Unis ont accepté de vendre huit hélicoptères de combat Apache à l'Indonésie, un contrat estimé à 500 millions de dollars.
Les États-Unis ont accepté, lundi 26 août, de vendre huit hélicoptères Apache à l'Indonésie, dans le cadre du renforcement des liens avec l'Asie du sud-est. Le contrat, d'une valeur de 500 millions de dollars et comprenant la formation des pilotes et les radars, a été annoncé par le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, lors de l'étape indonésienne de sa tournée en Asie. Ces hélicoptères seront assemblés par Boeing.
"Fournir à l'Indonésie ces hélicoptères de classe mondiale illustre notre engagement à aider à construire les capacités militaires de l'Indonésie", a déclaré Chuck Hagel, après une réunion avec son homologue indonésien, le ministre de la Défense Purnomo Yusgiantoro. "Une Indonésie forte est bonne pour la région", a-t-il ajouté.
L'intérêt américain dans le développement des liens militaires avec Jakarta, pays musulman le plus peuplé au monde, s'inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée en janvier 2012 par le président Barack Obama. Une stratégie dite de "pivot" vers l'Asie-Pacifique après une décennie de conflits armés en Irak et en Afghanistan.
commenter cet article …