2013-09-12 xinhua
La Bulgarie pourrait déployer entre 80 et 120 soldats en Afghanistan après 2014, a déclaré jeudi le ministre de la Défense du pays Angel Naydenov.
"Le ministère a analysé les possibilités de participation de la Bulgarie à l'opération de l'OTAN en Afghanistan après 2014, et actuellement nous avons trois options, avec des contingents variant de 80 à 120", a déclaré M. Naydenov lors d'une conférence internationale consacrée à l'Afghanistan post-FIAS (Force internationale d'assistance et de sécurité).
Sur la base de l'évaluation militaire, la Bulgarie choisirait une option après une coordination plus profonde avec l'OTAN, a déclaré le ministre. La Bulgarie coordonnerait également son futur engagement en Afghanistan avec les initiatives d'autres organisations internationales, a-t-il ajouté.
La Bulgarie participe à la mission de la FIAS dirigée par l'OTAN depuis 2002.
En janvier, le pays balkanique a décidé de retirer environ 40% de son contingent composé de 600 membres posté en Afghanistan pendant le premier semestre de 2013. Seules les équipes de conseillers resteront en Afghanistan après 2015.
commenter cet article …