Le 3 juin 2013, à Rennes, l’Ecole des transmissions organise un colloque sur la cybersécurité en collaboration avec le conseil régional, dans la salle Le Triangle.
Cet évènement a pour but d’encourager la formation d’ingénieurs spécialisés, d’informer les entreprises et les acteurs industriels locaux et de promouvoir la formation d’une « cyber réserve ».
Les technologies numériques prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde d’aujourd’hui, dans toutes les activités de la société. Une évolution qui se traduit également par une dépendance et une vulnérabilité croissantes. Selon le chef de bataillon Cyrille Hoez, « la sécurité des technologies de l’information n’a pas suivi l’extraordinaire développement de l’informatique et de ses usages […]. Dans ce contexte de dépendance croissante aux technologies numériques, les administrations et les entreprises sont soumises à des risques et des menaces de plus en plus prégnantes. »
La région Bretagne, et plus particulièrement le bassin rennais, joue un rôle central dans la réflexion sur la cybersécurité. Ce colloque devrait donc dégager des réponses à l’échelle régionale, notamment dans le domaine de la formation.
Après l’accueil des participants, prévu à 9h15, et une allocution du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à 10h, trois tables rondes sont au programme. La première est destinée à brosser un état des lieux du monde cyber, en tant qu’enjeu stratégique et économique. La deuxième concerne la cybersécurité des entreprises. En fin de journée, au cours de la dernière table ronde, les participants aborderont le thème des formations et des nouveaux métiers de la sécurité du web.
commenter cet article …