5/09/2013 sudouest.fr
L’Université d’été de la Défense aura lieu lundi et mardi dans la cité paloise.
Dix ans après son lancement, l’Université d’été de la Défense revient en Aquitaine après avoir effectué un petit tour de France. Inaugurée en 2003 à Arcachon, elle se déroulera lundi et mardi à Pau.
Cette rencontre est organisée à l’initiative des deux présidents des Commissions de la défense de l’Assemblée nationale. Elle rassemble tous les ans, à la fin de l’été, plusieurs centaines d’élus, de fonctionnaires et d’industriels du monde de la Défense.
Les nouveaux enjeux
À Pau, ce sont environ 400 personnes qui sont attendues pour une série de débats, de visites et de rencontres informelles alors que les questions militaires occupent le devant de la scène. Sur le plan intérieur, le nouveau Livre blanc, le budget de la Défense et l’annonce d’une nouvelle réforme des armées ont suscité de nombreuses interrogations avant l’été et le débat à venir sur la loi de programmation militaire va être l’un des temps forts de cet automne.
En ce qui concerne les sujets internationaux, l’opération Serval au Mali et les discussions liées à une intervention en Syrie sont présentes dans tous les esprits.
En lien avec l’ensemble de cette actualité, les responsables de l’Université d’été ont voulu que les points essentiels du secteur soient abordés « sous l’angle des nouveaux enjeux économiques et géostratégiques dans un contexte associant la réponse aux urgences opérationnelles et la préparation des outils de défense de demain ». Quatre débats sont ainsi prévus lundi. Ils auront pour thème l’opération Serval, la loi de programmation militaire, la cyberdéfense et les ressources humaines en temps de crise.
Mardi, après un petit-déjeuner consacré à la coopération européenne, la séance plénière reviendra sur l’ensemble de ces questions en s’interrogeant sur les conséquences que des ressources comptées peuvent avoir sur la stratégie. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devrait prononcer l’allocution de clôture.
À l’occasion de ces journées, l’armée de terre organisera une démonstration dynamique sur le site du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC). Elle reproduira, en particulier, différentes phases des opérations récentes conduites sur des théâtres extérieurs.
Plusieurs visites sont également programmées, notamment au complexe de tir adapté où s’entraînent les forces spéciales et à l’école des troupes aéroportées.
commenter cet article …