4 June 2013, Pierre Riant - radioaustralia.net.au
Le livre blanc du ministère de la Défense, publié au début de l'année, ne fait aucune référence à la France en matière de coopération militaire.
Une universitaire spécialisée dans les études européennes, Denise Fisher, s'interroge.
Avec trois collectivités françaises dans le Pacifique, l'enjeu militaire et économique de la France dans cette région est pour le moins important.
Le livre blanc de la défense fait référence aux États-Unis, à la Chine, mais la France est absente.
Les explications de Denise Fisher qui a récemment publié un livre : « France in the South Pacific : Power and Politics. » ( La France dans le Pacifique Sud : Pouvoir et Politiques]
FISHER : « Depuis les jours difficiles des années 80, la France a vraiment travaillé pour rétablir son image et être acceptée dans la région. Ils ont mis fin aux essais nucléaires en 1996. Ils ont négocié un accord avec les dirigeants indépendantistes de Nouvelle-Calédonie en leur proposant une période de transition. En clair, ils ont commencé à solutionner les deux questions au centre des tensions dans la région.
Et depuis, la France a investi des ressources financières pour aider la région ainsi que pas mal de ressources politiques et humaines pour encourager les relations et notamment les relations entre ses territoires et le Pacifique, avec les voisins. »
Beaucoup de chemin a donc été parcouru depuis les années 80. La France est désormais un partenaire actif dans la région, un fait qui aurait échappé au ministère de la Défense australien.
FISHER : « En fait il n'y a pas eu de petite référence, il n'y a pas une seule référence à la France dans le document, et c'est vraiment surprenant. Surprenant par que la France est dans le Pacifique est qu'elle est l'un de nos partenaires dans le Pacifique.
C'est une alliée occidentale dans le Pacifique, c'est donc un avantage stratégique pour les États-Unis et l'Australie. Je dirais aussi un avantage pour les îles de la région que de pouvoir compter sur la France. Je pense à Tonga, à la Papouasie Nouvelle-Guinée, au Vanuatu, je pense à toutes les activités constructives comme l'accord FRANZ entre la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui permet à ces trois pays de prêter main forte aux nations insulaires dans la surveillance maritime ou le partage de renseignements.
Il y a toutes ces choses et toutes ces activités ne sont pas même mentionnées. »
commenter cet article …