Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 16:35
INS Sindhurakshak File Photo K.R. Deepak

INS Sindhurakshak File Photo K.R. Deepak

26 août 2013. Portail des Sous-Marins

 

Poussé par la perte du sous-marin INS Sindhurakshak, le gouvernement indien a finalement lancé une stratégie en 3 phases pour maintenir les capacités sous-marines de sa marine.

 

Les sous-marins sont indispensables pour neutraliser des bâtiments de guerre, mouiller des champs de mines et bloquer les ports ennemis. L’objectif est donc de maintenir un “avantage offensif” sur le Pakistan et conserver une “défense dissuasive” vis-à-vis de la Chine.

 

Des sources indiquent que le ministre de la défense, A K Antony, a ordonné que la plus haute priorité soit donnée au maintien de la « santé » des 13 sous-marins classiques existants — dont 11 ont entre 20 et 27 ans — au travers d’une modernisation et remise en état « accélérée ».

 

La marine indienne ne peut actuellement déployer que 7 ou 8 de ses 13 sous-marins vieillissants. Il s’agit de 9 sous-marins Kilo d’origine russe et 4 sous-marins de la classe Shishumar, dérivés des U-209 allemands.

 

D’autre part, il devrait plus y avoir de glissement dans la construction en cours de 6 sous-marins de la classe Scorpène au chantier Mazagon Docks (MDL) de Mumbai. Ce projet a actuellement 4 ans de retard sur le calendrier originel.

 

Plus important, le ministre Antony a désormais demandé aux responsables de mettre rapidement en œuvre le plan à 30 ans de construction de sous-marins — approuvé en juillet 1999 — qui était bloqué dans les méandres administratives depuis des années.

 

Ce plan prévoyait la mise en service d’une première série de 12 sous-marins — avec collaboration étrangère — pour 2012. 12 autres sous-marins — de conception entièrement locale — devaient être mis en service dans la période 2012-2030. Mais, 14 ans plus tard, la marine n’a pas encore mis en service un seul des 24 sous-marins prévus.

 

La note préparatoire destinée au Cabinet Committee on Security (CCS) à propos des sous-marins du Project-75I — qui prévoit la construction de 6 sous-marins furtifs armés de missiles d’attaque contre la terre et équipés d’une propulsion anaérobie — est enfin prête. « La note sera envoyée au CCS pour approbation d’ici un mois environ, » a indiqué une source.

 

Un nouvel examen par le CCS est nécessaire parce que — contrairement à la première autorisation — il est désormais prévus que les 2 premiers exemplaires soient construits par le collaborateur étranger pour économiser du temps. 3 autres seraient construits par MDL, et le 6è par Hindustan Shipyard (HSL) à Visakhapatnam.

 

Comme il va falloir attendre une dizaine d’années avant la mise en service des sous-marins du Project-75I, le ministère insiste pour que les périodes de maintenance se déroulent dans les temps pour garantir la disponibilité opérationnelle des sous-marins.

 

Deux Kilo et 2 U-209 sont bloqués dans une période de modernisation aux chantiers HSL et à Mumbai. 2 autres subissent une période d’entretien plus courte. « Par exemple, un Kilo est bloqué au chantier HSL depuis plusieurs années, » a expliqué la source.

 

De son côté, le premier sous-marin Scorpène sera livré en novembre 2016. « Et MDL a assuré au ministère que les autres sous-marins seraient livrés tous les 10 à 11 mois. Les 6 coques sont déjà terminées, » a-t-il précisé.

 

Référence : Times of India

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories